Actualités

La métropole du Nord mouvementée à la veille des funérailles de Jovenel Moïse

La métropole du Nord mouvementée la veille des funérailles du président Jovenel Moïse

Sur fond de tension, la ville du cap s’apprête à accueillir, en moins de 24 heures, les funérailles du 58ème Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse.  Les routes sont entravées par des barricades et pneus enflammés qui se multiplient presque partout dans la ville. Dans la crainte de ces perturbations, un « imposant dispositif de sécurité a été mis en place par la PNH, en vue de sécuriser les lieux, avant, pendant et après les funérailles », nous a pourtant confié le commissaire Fritz Saint Fort, directeur central de la police administrative(DCPA).

Tandis que tout est fin prêt pour les funérailles de demain, la tension monte d’un cran dans la deuxième ville du pays. Des manifestants réclament justice pour le président Jovenel Moïse et ont fait le tour de la ville du Cap. Ils y ont placé des barricades ainsi que des pneus enflammés à l’entrée ainsi que dans plusieurs rues.

La route nationale numéro 1, au niveau de Limbé, est barricadée, la route numéro 3 au niveau de  Dondon et la route numéro 6 au niveau de Ouanaminthe. La route reliant les départements du Nord et du nord-est  est pour l’instant difficile d’accès.

Cependant « tout est censé être sous contrôle » selon le commissaire Saint-Fort qui a affirmé qu’au point de vue sécuritaire, toutes les dispositions sont prises, pour sécuriser les périmètres avant, pendant et après les funérailles. « Tout le haut commandement de la police nationale d’Haïti siège dans le nord, depuis environ 48 heures. Un plan de sécurité intégré a été élaboré et son exécution supervisée par le DG de la police, Léon Charles, en vue de renforcer la direction départementale nord », a rassuré le commissaire Saint Fort.

Et d’ajouter: « Ce plan implique la direction départementale de l’Artibonite, celle du centre ainsi que celle du Nord-Est. Dans ce contexte, toutes les unités d’élites de la PNH, ont déjà été  déployées pour offrir, dans la sécurité et la dignité, au président Jovenel Moïse, un dernier hommage digne de son rang de Chef d’État. »

Une première délégation composée de la veuve du président, Martine Moïse ainsi que d’autres membres de sa famille est déjà sur les lieux, prête à accompagner, demain à la première heure, le président Jovenel Moïse à sa dernière demeure à Madeleine, localité où a été enterré son père. Le premier ministre, Ariel Henry ainsi que d’autres membres du gouvernement s’y rendront avant la fin de la journée.

Assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à pèlerin 5, Jovenel Moïse, 53 ans, aura droit à des funérailles nationales. Un comité a été créé par un arrêté publié le 12 juillet par l’ex premier ministre Claude Joseph en vue d’organiser les funérailles du président Jovenel Moïse,  conjointement avec sa famille.

En savoir plus:

BOUCLIER appelle à la mobilisation générale pour réclamer justice pour Jovenel Moïse

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile