Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nou Pap Konplis accorde un délai de trois mois au Haut Conseil de la Transition pour prouver sa capacité à relever les défis de l’heure et à élargir l’accord qui se veut inclusif
La structure Nou Pap Konplis, à travers une note de presse en date du 7 février 2023, dit prendre acte de l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT). Elle dit accorder un délai de trois mois à ces personnalités pour faire leur preuve.
« La Structure Nou Pap Konplis prend acte de l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT) et invite ses membres à faire un dépassement de soi pour aider le pays à passer ce cap difficile », peut-on lire dans cette note portant les signatures Ricardo Fleuridor et de Jonathan Renois.
Évoquant la situation qui prévaut en Haïti, Nou Pap Konplis estime qu’il est urgent d’envoyer un signal fort aux acteurs n’ayant pas signé l’accord du 21 Décembre 2022. « En effet, à ce carrefour historique, aucun secteur et regroupement politique n’a la capacité de diriger à lui seul le pays face à cette crise pluridimensionnelle », soutient-elle.
Si Nou Pap Konplis dit accorder le bénéfice du doute au Haut Conseil de Transition, elle accorde néanmoins à cette structure un délai de 3 mois pour prouver sa capacité à relever les défis de l’heure et à élargir l’accord qui se veut plus inclusif.
Pour justifier sa position, Nou Pap Konplis évoque la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays . « […] Le territoire national est enclavé. Les gangs imposent leurs lois alors que la PNH se montre impuissante malgré les efforts déployés pour contrer le phénomène du banditisme. Les maux de la population s’intensifient de jour en jour », souligne Nou Pap Konplis.
En savoir plus:
L’installation du HCT est un pas dans la bonne direction, pour plusieurs acteurs haïtiens