Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nou pap konplis demande à la communauté l’internationale de tenir ses promesses pour aider à résoudre le problème de l’insécurité.
La structure Nou Pap Konplis lance un cri d’alarme concernant la situation sécuritaire en Haïti, appelant la communauté internationale à agir de manière décisive et efficace. Dans une note de presse publiée ce mardi, l’organisation dénonce le manque d’engagement des États-Unis et des autres pays contributeurs dans le cadre de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), qui a été mise en place pour soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH).
De nombreux mois après l’adoption de la résolution 2699 du Conseil de sécurité, Nou Pap Konplis souligne que les promesses d’équipement militaire et de soutien logistique demeurent lettre morte. Les citoyennes et citoyens haïtiens continuent d’être victimes de violences croissantes, alors que les forces de l’ordre, malgré leur bravoure, manquent des ressources nécessaires pour faire face à la montée des activités criminelles.
L’organisation interpelle le gouvernement haïtien, notamment le Premier ministre Garry Conille, pour qu’il convoque une réunion d’urgence avec les Nations Unies afin de réévaluer la stratégie de sécurité et de garantir une réponse adéquate aux besoins pressants du pays. Les récentes escalades de violence à Ganthier et Gressier illustrent l’urgence de la situation, et Nou Pap Konplis met en lumière le fait que la PNH ne peut pas être tenue responsable des lacunes de la communauté internationale.
« Nou Pap Konplis exhorte l’internationale plus précisément les États-Unis qui n’arrivent pas à comprendre qu’il faut changer de paradigme sur l’approche de l’insécurité en Haïti afin de réévaluer cette mission sans délai. Aujourd’hui, vu ce que nous avons en face comme réalité, nous sommes convaincus que sans la présence d’une force robuste composée essentiellement de militaires venant en renfort à la PNH, la lutte contre les bandits est perdue d’avance.
Selon nos constats, dans la mesure où la MMSS continue d’envoyer des policiers pour cette mission avec ces types de Véhicules de transport de troupes et non pas de chars d’assaut et d’hélicoptères de combat pour éradiquer les gangs armés, ce sera peine perdue et la population Haïtienne en paiera les lourdes conséquences », peut-on lire dans cette note.
Nou Pap Konplis appelle à une action immédiate et tangible, insistant sur le fait qu’il est impératif de renforcer les capacités de la PNH avec des moyens adaptés, y compris une force militaire solide, pour restaurer la sécurité et la paix en Haïti.
Les yeux sont désormais tournés vers les instances internationales, dans l’espoir d’une réaction rapide et efficace pour sauver Haïti d’une spirale de violence et de désespoir.
A lire aussi :
Kamala Harris a choisi l’actuel gouverneur du Minnesota, Tim Walz comme son vice-président