« Nous savons que nous pouvons toujours compter sur l’ONU », dixit Joseph Jouthe, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies
A l’occasion du 75ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies ce 26 octobre, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a déclaré que le gouvernement compte sur l’ONU pour établir, entre autres, « un climat de sécurité et de confiance pour les investisseurs aussi bien pou l’organisation des prochaines élections. »
Plusieurs autres personnalités sont intervenues à l’occasion de cette 75eme célébration virtuelle de la journée des Nations Unies dont la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Helen Meagher La Lime, qui a mis l’accent sur le « rôle important » joué par Haïti au sein de l’ONU.
Joseph Jouthe a commencé en saluant les efforts, l’engagement et les
accomplissements des nations unies au cours de leurs 75 ans d’existence. Le premier ministre estime qu’ « Haïti peut être fière d’avoir été dès le début membre des nations unies depuis 1945.
« En effet, les Nations Unies, à travers ses différentes agences et représentations, ont travaillé activement au progrès et à la stabilité dans notre pays; soit pour appuyer le processus de démocratisation de l’établissement de l’Etat de droit, soit pour renforcer la résilience environnementale, améliorer l’accès à l’éducation, la santé, l’assainissement ainsi que la dynamisation de l’économie nationale », a expliqué Joseph Jouthe
Selon Jouthe, « Haïti et les Nations unies: Histoire et perspective », le terme retenu pour cette année, évoque d’un côté, 75 ans d’histoire, de collaboration,de solidarité et de riches expériences communes et rappelle d’un autre côté, que nous avons des défis à relever ensemble, des chemins à parcourir ensemble et des victoires à célébrer ensemble dans le futur.
Le gouvernement est fier, affirme Joseph Jouthe, des progrès réalisés dans divers domaines avec l’appui des différentes entités des Nations unies et « sait qu’il peut toujours compter sur l’ONU. »
Tout en remerciant l’organisation des nations unies pour son appui dans la lutte contre la Covid-19, le chef du gouvernement affirme, une fois de plus, compter sur l’organisation internationale pour aider le pays dans diverses circonstances, notamment sur le plan du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit ainsi que sur le plan sécuritaire afin d’etablir un climat de sécurité et de confiance pour les investisseurs aussi bien pour les prochaines élections.
De son côté, la représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Helen M. La Lime a souligné le rôle joué par Haïti dans la réalisation des idéaux de l’organisation. « Du rôle important qu’elle a joué dans la rédaction et l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 à ses premières collaborations avec l’UNESCO, Haïti n’a cessé d’œuvrer à la réalisation des idéaux sur lesquels l’organisation repose », a t elle déclaré.
Par ailleurs, la cheffe du BINUH Helen La Lime a précisé qu’en ce qui concerne le dernier rapport des Nations Unies sur les gangs armés en Haïti, il y a eu une mésinterpretation. « Nous sommes en Haïti pour appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aider le gouvernement à lutter contre les gangs. Les Nations unies croient que c’est important que la PNH soit dotée des ressources nécessaires pour mener un combat efficace pour que le peuple Haïtien puisse vivre en paix », a-t-elle soutenu.