La crise qui sévit en Haïti fait l’objet de débats hors de nos frontières. Invité à réagir sur la question à l’émission matinale très populaire de la station dominicaine Zol 106.5 FM, l’ancien ambassadeur d’Haïti en terre voisine a déclaré que « le système est sur le point de s’effondrer ».
« Nous sommes dans un processus d’implosion du système en Haiti » a déclaré Edwin Paraison, ce lundi 21 octobre.
Selon le diplomate, « les souteneurs du système, acteurs économiques et politiques, qui maintiennent depuis des décades la grande majorité de la population haïtienne dans l’exclusion sociale s’entredéchirent ». Ce qui expliquerait qu’outre les légitimes pétitions pour une société plus juste et égalitaire, il y a aussi des luttes d’intérêts économiques entre groupes qui sont privilégiés par l’actuel pouvoir et ceux qui se sentent marginalisés.
Concernant le refus du président Jovenel Moïse de se démettre de ses fonctions, l’ex-ministre affirme que le seul soutien dont jouit le chef de l’État face au rejet total des différents secteurs de la nation haïtienne est la communauté internationale à travers particulièrement les Etats Unis et la BINUH.
M. Paraison a rappelé qu’en 2004, il y a avait un certain équilibre dans les manifestations politiques. Les parties en conflit, le groupe 184 et Fanmi lavalas, soutient-il, drainaient autant de gens dans leurs activités réciproques. « Aujourd’hui c’est un président totalement isolé que nous avons », a-t-il fait remarquer. Ainsi, il affirme ne pas voir d’autre issue à cette situation que le départ de Jovenel Moïse.