Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nouvel arrêt de travail à l’Administration générale des Douanes (AGD) à la suite du kidnapping de cinq douaniers
Le Comité de l’Association des Douaniers Haïtiens (ADH) demande à tous les Douaniers de la République d’observer un arrêt de travail à partir du vendredi 10 juin 2022, dans une note.
Cet arrêt de travail se tiendra en signe de solidarité aux cinq douaniers kidnappés le jeudi 9 juin à l’intersection du Boulevard Harry Truman et la rue des Casernes.
Ce mouvement vise également à exiger la libération immédiate des otages et la mise en place de trois patrouilles policières dans les parages du bureau de la Douane de Port-au-Prince et celui de l’Office central, selon cette note.
Pour justifier ces décisions, le Comité de l’ADH évoque le fait que les douaniers sont devenus les cibles des ravisseurs. En effet, en moins de deux semaines, sept douaniers enlevés. Un seul, entre-temps a été libéré, précise cette note.
Et pour la reprise des activités au sein de la douane, le Comité exige que toutes ses revendications soient satisfaites.
Début juin, les douaniers avaient observé un arrêt de travail pour exiger la libération de Roosevelt Réjouis, un cadre de l’AGD enlevé le 30 mai dernier à Delmas. La victime allait recouvrer sa liberté quelques jours après. Ils avaient posé une action similaire mi-mai en signe de protestation après la perquisition effectuée le 20 mai par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) au bureau central de l’Administration générale des Douanes.
En savoir plus:
Le MENFP organise un atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles