Une conférence bilan des deux dernières semaines de mobilisation populaire réalisées dans le pays par l’opposition politique s’est transformée en manifestation improvisée, ce dimanche 29 septembre, à Port-au-Prince, en vue de dénoncer l’assassinat du militant politique et membre de la Plateforme Pitit Dessalines, Josemano Victorieux alias « Badou ».
A la tête du cortège des leaders des organisations politiques et sociales signataires de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation de l’Etat, dont les Sénateurs Antonio Cheramy, Nenel Cassy, Youri Latortue ; André Michel, Josué Mérilien et Serge Jean-Louis entre autres.
Les manifestants ont pris la direction de Delmas 47 en signe de sympathie et de solidarité aux membres de la « Base 47 », dont leur leader Josemano Victorieux, dit Badou, a été tué par balles samedi soir à Delmas 33, par des individus circulant à bord d’une voiture.
Les protestataires ont accusé des militants du régime « Tèt Kale » d’être à l’origine de cet assassinat.
Soulignons qu’au cours de cette conférence bilan donnée, ce dimanche 29 septembre, à l’hôtel Olofson, à Carrefour-Feuilles, sur les deux dernières semaines de mobilisation populaire réalisées dans le pays, l’opposition politique a lancé, pour le lundi 30 septembre, une nouvelle opération baptisée : « chèche Jovenel ». Cette initiative vise à poursuivre le président de la République qui, selon le Sénateur Youri Latortue, est en cavale avec les clés du palais présidentiel.