Observation électorale: une résolution du Conseil Permanent de l’OEA dit accueillir favorablement la demande du président Jovenel Moïse.
Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains a tenu ce mercredi 17 mars 2021 une séance ordinaire virtuelle sur la situation d’Haïti. Dans la résolution, le Conseil dit accueillir favorablement la demande du Président en ce qui a trait à la mise en place d’une mission d’observation électorale en Haïti dans le cadre de la réalisation des prochaines élections.
En ce sens, l’OEA se dit prête à soutenir les efforts du président et de toutes les parties prenantes en Haïti pour engager un dialogue qui conduira à des élections présidentielles, législatives, locales et municipales libres et équitables bénéficiant d’une observation des élections indépendante et crédible.
Aussi, réaffirme-t-elle son soutien au peuple haïtien et encourage le Président à travailler avec toutes les parties prenantes pour engager un dialogue constructif, afin de répondre aux besoins du pays, notamment la nécessité de tenir des élections législatives, présidentielles libres et équitables cette année.
L’OEA préoccupée par la recrudescence de l’insécurité
Dans cette même résolution, le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains exprime ses préoccupations par rapport à la recrudescence du phénomène d’insécurité en Haïti. Pour y remédier, elle demande instamment au président haïtien de mettre en oeuvre des mesures pour identifier et traduire en justice les responsables de ces actes, par le biais des procédures légales appropriées.
En savoir plus:
Pillage et incendie à Universal Motors: Reginald Boulos accuse le président Jovenel Moïse