L’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens (OCAPH) invite les promoteurs des différents accords à adopter une position commune pour trouver un dénouement à la crise.
Dans un communiqué de presse du comité exécutif de l’OCAPH portant la signature de Smith Joseph et Christlene Martial, la structure appelle à la médiation devant aider les acteurs des différents accords à négocier entre eux pour trouver une solution commune pouvant permettre au pays de sortir de cette crise.
L’OCAPH dans un communiqué a fait un diagnostique pour montrer les raisons qu’il ont conduit à la situation que connaît le pays. Avec l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier, laissant le pays dans une situation que le corpus juridique du pays n’avait pas prévue, la crise devient beaucoup plus compliquée. En ce sens, l’OCAPH dans ses déclarations estime qu’il est impératif qu’une issue soit trouvée afin que la population puisse respirer un vent d’espoir.
Toutefois, l’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics croit que pour arriver à une solution, la situation nécessite des sacrifices énormes de la part des acteurs, c’est la raison pour laquelle il les encourage à adopter une position commune face à la crise.
Parallèlement, la structure a aussi placé ses mots sur l’insécurité généralisée qui bat son plein dans la capitale. « OCAPH observe avec consternation une augmentation de l’insécurité en générale et des cas de kidnapping », a-t-il indiqué. La structure dénonce la passivité des acteurs qui ont la légitimité d’agir au nom de l’Etat.
En savoir plus:
Larmes aux yeux Shevchenko demande à l’Italie d’aider l’Ukraine