Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’historienne Odette Roy Fombrun est morte ce vendredi à l’âge de 105 ans
Triste nouvelle en cette fin d’année pour la nation haïtienne. L’historienne, professeure et écrivaine Odette Roy Fombrun n’est plus. Elle est décédée ce vendredi 23 décembre 2022 à l’âge de 105 ans.
La famille de la défunte ainsi et que la fondation qui portait son nom ont annoncé la mauvaise nouvelle à travers les réseaux sociaux. «A 9h28, ce matin, vendredi 23 décembre 2022, ma mère Odette Roy Fombrun nous a quittés. Elle est morte tranquillement», a annoncé Marie Claude Bayard, la fille d’Odette Roy Fombrun.
Née le 13 juin 1917 à Port-au-Prince, Odette R. Fombrun est diplômée à l’école normale d’institutrices. Elle a également effectué des études d’infirmière pendant un an à Boston, Massachusetts en 1945. De retour en Haïti, elle y a notamment ouvert le premier jardin d’enfants. En 2007, elle a créé la Fondation Odette Roy Fombrun dont l’objectif est l’éducation, la formation du citoyen et le développement d’Haïti.
Auteure prolifique de fiction et de non-fiction, Odette Roy Fombrun a publié des manuels, des romans policiers, des articles de journaux et de magazine. Parmi ses œuvres les plus connues, il y a Le drapeau et les Armes de la République, L’Ayiti des Indiens, entre autres.
Notons que Odette Roy Fombrun a reçu de nombreuses distinctions durant sa carrière notamment le Prix du Ministère de l’Éducation Nationale, pour Anita et Virginie de l’île Maurice (1981), Award du Boston Konbit clinic (1993), United Nations Artists Award to the Haitians Pioneer Success (2008), Honneur et Mérite au grade Chevalier, par le Président de la République Michel Joseph Martelly (2013), entre autres. Elle avait également été invitée d’honneur de Livres en folie en 2017.
En savoir plus:
Ariel Henry annonce pour bientôt l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT)