Le président de la république Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine Moïse a laissé le pays jeudi à destination du Pérou afin de représenter Haïti au huitième sommet des Amériques qui se déroule cette année à Lima, capitale du Pérou du 13 au 14 avril 2018. À l’exception du président américain Donald Trump qui a renoncé à assister à ce sommet organisé tous les trois ou quatre ans en vue de discuter sur les problèmes et besoins des pays de la région, des représentants de 35 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud devraient y participer.
«La gouvernance démocratique face à la corruption » c’est le thème central de cette rencontre formelle où les présidents et chefs de gouvernement auront aussi la possibilité de débattre sur d’autres points clés dont le renforcement de l’éducation, la promotion de l’égalité des sexes, la promotion de l’application de code de conduite pour les fonctionnaires, l’adoption de réglementation relative aux déclarations du patrimoine des fonctionnaires d’État.
Les participants à ce Sommet devront aussi se mettre d’accord autour d’un dispositif normatif commun visant à faire la promotion de la transparence et de l’inclusion des clauses anti-corruption dans les contrats de travaux publics d’infrastructures.
Sur son compte tweeter le chef de l’Etat haïtien qui devra retourner au pays le 16 avril prochain après une rencontre la veille ,avec la communauté haïtienne en Floride, on peut lire ces mots : « Je m’envole pour le Pérou ou se tiendra le VIIIème sommet des Amériques . je pars avec l’objectif de faire entendre la voix d’Haïti dans ce grand forum international ».
la communauté haïtienne en Floride, on peut lire ces mots : « Je m’envole pour le Pérou ou se tiendra le VIIIème sommet des Amériques . je pars avec l’objectif de faire entendre la voix d’Haïti dans ce grand forum international ».
[sponsors]