Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) a adopté ce mercredi 11 septembre une résolution visant à protéger l’immunité parlementaire au Venezuela.
Dix-neuf pays, parmi lesquels Haïti, ont voté pour, 4 contre et 6 se sont abstenus. Cinq autres nations ont brillé par leur absence.
L’Assemblée constituante du Venezuela, fidèle au président Nicolas Maduro, avait levé en avril dernier l’immunité du chef du Parlement Juan Guaido. Mais il n’a jamais été interpellé. Washington avait averti que l’arrêter serait « l’ultime erreur » de Maduro. Le mois suivant, l’immunité parlementaire de sept députés de l’opposition a été levée. Le vice-président de l’Assemblée nationale Edgar Zambrano, proche de Guaido, avait même été arrêté.
Dans la foulée, douze pays dont Haïti et les États-Unis ont voté en faveur de l’activation du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR). Cette résolution permet de convoquer les membres de ce regroupement afin d’étudier les options pouvant sortir le Venezuela de la crise.
Signé en 1947 par 19 pays, il faut au moins 2/3 des membres pour convoquer cet organe. Cinq pays ont fait abstention, Bahamas était absent, un seul pays (le Mexique) a voté contre.
Le TIAR prévoit une série d’options allant de la négociation à la rupture des relations diplomatiques, la suspension des relations économiques, des communications terrestres, maritimes, aériennes, entre autres. Il prévoit même, selon CNN, la possibilité de prendre des mesures coercitives de caractère militaire.
Le Venezuela était l’un des pays fondateurs, mais a abandonné le traité en 2013 sous le gouvernement de Hugo Chávez. Cependant, en juillet dernier, l’Assemblée nationale du Venezuela, dirigée par l’opposition, a approuvé la réintégration du pays dans ce traité.
With 19 votes in favor, 4 against, 6 abstentions and 5 absent, Permanent Council of the #OAS approves resolution “Respect for Parliamentary Immunity in #Venezuela” #OEAconVzla pic.twitter.com/jcJks8SqlK
— OAS (@OAS_official) September 11, 2019