L’Organisation des États Américains (OEA) entend soutenir la lutte contre la corruption en Haïti. Un projet dénommé « Renforcement institutionnel pour lutter contre la corruption en Haïti » a été mis en place en ce sens.
Ce projet sera administré par deux responsables dont le Représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti, Cristóbal Dupouy.
Présidée par le Chancelier haïtien Bocchit Edmond et le directeur du Département de la durabilité démocratique et des missions spéciales l’OEA, Steven Griner, une réunion pour la présentation dudit projet a lieu ce lundi 18 novembre à Washington, selon les informations publiées sur le compte Twitter officiel de l’OEA.
Outre le Représentant spécial de l’OEA en Haïti Cristóbal Dupouy et l’Ambassadeur d’Haiti à l’OEA Léon Charles, une trentaine de pays membres et observateurs de l’organisation y ont pris part.
Rappelons que l’organisation régionale avait accordé mi-septembre 2019 une aide technique et financière de près de 18 millions de dollars au pays sur une période de quatre ans pour lutter contre la corruption. Les institutions visées sont l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ainsi que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).