Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) fête ses 58 ans.
A l’occasion du cinquante huitième anniversaire de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), une cérémonie a été organisée, le mercredi 8 novembre 2023, au bureau central, avec les employés et cadres de l’institution suivie d’une messe d’action de grâce célébrée par Monseigneur Pierre André Dumas.
La directrice générale, Marguerite Berthe Marescot, dans son discours de circonstances a parlé de cet anniversaire comme l’occasion pour chacun des employés de cette institution, de réfléchir pour mieux anticiper l’avenir, en continuant à assurer sa viabilité et sa pérennité.
Elle qui occupe ce poste depuis 9 mois, a fait savoir que, malgré tout ce qui a été fait, «le travail est loin d’être terminé car la tâche est immense». «Ensemble, sous mon leadership, il nous faut rester mobilisés au quotidien pour être à la hauteur de sa mission en fournissant à nos assurés et à nos pensionnés actuels et futurs de meilleures prestations de service dans de meilleures conditions», a-t-elle indiqué.
En terme de réalisation, Marguerite Berthe Marescot ajoute par ailleurs que l’augmentation, à partir du 1er avril 2023, des rentes viagères de 5 à 15% n’est pas simplement un ajustement numérique ; c’est un geste de solidarité, un signal fort de notre volonté d’agir en faveur de ceux qui, après avoir tant donné, méritent de recevoir.
«Notre mission principale est de veiller au bien-être des assurés et des pensionnés, de leur offrir un service de qualité, de leur assurer une sécurité sociale solide. Nous devons rester à leur écoute, comprendre leurs besoins en constante évolution, et nous adapter pour que chaque assuré, chaque pensionné trouve une réponse à ses besoins» a dit la directrice générale.
Dans son discours, elle s’est dit déterminée à poursuivre les efforts pour accroitre l’efficacité opérationnelle pour que l’institution fonctionne dans le respect des règles qui s’imposent. Les opérations de prêts sur salaires se poursuivent et sont traitées par ordre d’arrivée. Toutefois, une attention spéciale a été accordée ces derniers jours aux dossiers du personnel des bureaux communaux des villes de provinces, a-t-elle poursuivi.
L’ONA a été créé par le Décret du 8 novembre 1965 instituant l’assurance-vieillesse obligatoire, en réponse aux situations socio-économiques précaires constatées chez un grand nombre de travailleurs fragilisés par les vicissitudes de l’existence et la détérioration des conditions de leur vie.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 10 Novembre 2023