Par: Fenley CIUS
Construire ‘’Le rêve haïtien’’. C’est le tout nouveau concept adopté par un groupe d’entrepreneurs, de professionnels, et d’universitaires haïtiens qui vivent aux Etats Unis d’Amérique. Ses haïtiens proactifs, conscients de la situation drastique que connait le pays depuis plus d’une trentaine d’années ont vivement décidé de plaider pour la restructuration en profondeur du système haïtien, par l’implication de la diaspora haïtienne à tous les niveaux, dans les affaires publiques et administratives de l’état. Le mouvement très significatif aux yeux de ses fondateurs interviendra dans l’aspect de l’ouverture du marché entrepreneurial’ ’investissement direct étranger’’ afin de doter le pays d’une économie d’ouverture capable de revaloriser aux yeux du monde entier notre chère Haïti..
Après le lancement de ce mouvement inédit à l’hôtel Marriott à New York, soit dans la nuit du 14 au 15 septembre 2018, en présence d’une cinquantaine d’haïtiens issus des différents states, c’est le tour d’Haïti de bénéficier de sa cellule nationale dans l’objectif d’unifier la diaspora et Haïti. Dans une ambiance chaleureuse, et sous de vastes applaudissements, le coordonnateur général du mouvement ‘’Oganize pou Chanje Ayiti’’, en l’occurrence Me Michelet Nestor, a été accueilli le dimanche 23 septembre 2018 dans les locaux de ce mouvement patriotique en Haïti, en marge de devenir l’outil représentatif de la diaspora .
Axé sur un ensemble de valeurs telles que : la solidarité, la compassion, le respect, la reconnaissance, la liberté et l’égalité. Cette structure, selon sa vision, est mise en œuvre pour encourager des programmes sur le développement des infrastructures, ainsi que de construire un ordre urbain approprié pour une meilleure qualité de vie de la population haïtienne. « L’expansion économique sur une base durable » reste l’une des prérogatives que prônent les initiateurs pour une nette éradication de la pauvreté en Haïti.
Les nouveaux membres de ce mouvement en Haïti, n’ont pas caché leur enthousiaste, qui, durant la rencontre, ont critiqué le système haïtien d’être le premier responsable des méfiances de la diaspora à investir dans le pays, suite à son incapacité à mettre sur pied les bases adéquates : au niveau sécuritaire, des infrastructures, et aussi dans les procédures d’implémentation des entreprises multinationales qui diminueront le taux de chômage dans le pays.
Pour faire suite à la mission sacerdotale du mouvement ‘’Oganize pou Chanje Ayiti’’ qui est : d’impulser le développement des infrastructures d’Haïti à travers les haïtiens vivant à la fois dans le pays et à l’étranger. Un consensus devrait être dégager entre les protagonistes, les étudiants, commerçants, et l’ensemble des forces vives de la nations aux fins de conjuguer une vision commune dans le respect des normes selon les objectifs de cette structure qui ne jure pas par quatre chemins de contribuer dans la nouvelle Haïti. Le déroulement de toute la réunion s’est déroulée dans de fructueuses échanges entre les nouveaux membres de l’équipe avec l’homme d’affaires Michelet Nestor.
A noter que ‘’Oganize pou Chanje Ayiti’’ reste et demeure un mouvement ouvert à tous les haïtiens ici ou ailleurs qui souhaiteraient poser les bases du nouveaux modèle de développement en Haïti.
Fenley CIUS
[email protected]