OIF: les représentants des Etats et aaorganisations internationales partenaires pressent les parties prenantes haïtiennes d’agir
Dans un communiqué publié le jeudi 22 avril, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a annoncé la réunion d’un comité ad hoc restreint sur la situation politique et institutionnelle en Haïti.
Ce comité ad hoc, initiative de Louise Mushikiwabo, a réuni le Représentant personnel du Président de la République d’Haïti auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ceux des Etats et gouvernements membres et des Etats observateurs de la Francophonie de la région de la Caraïbe et de l’Amérique latine, ainsi que les représentants des Acteurs de la Charte de Francophonie et de la Conférence des OING.
Les représentants des Etats et organisations internationales partenaires ont exhorté toutes les parties prenantes haïtiennes à s’engager urgemment et avec responsabilités, dans une dynamique de dialogue constructive, seule condition pouvant permettre une sortie de crise. En ce sens, la Secrétaire générale a tout particulièrement appelé les autorités à redoubler d’efforts.
L’OIF a réitéré sa disponibilité à accompagner, en lien étroit avec les partenaires internationaux, ces efforts de concertation à même de contribuer à la baisse des tensions politiques et à la conduite d’un processus électoral apaisé et consensuel.
En savoir plus:
Libération des deux fonctionnaires de la Cour des comptes, l’institution dénonce l’insécurité