Getting your Trinity Audio player ready...
|
Canada: Olwith Lindor devient le premier compatriote haïtien à patiner au spectacle sur glace Disney on Ice organisé par Disney Show International.
Le spectacle sur glace Disney on Ice a eu lieu à Montréal, au Canada, du 2 au 5 mars. Pour la première fois, un haïtien faisait partie du groupe de patineurs. Olwith Lindor, natif de la commune de Carrefour, a eu le privilège de représenter Haïti cinq ans après avoir découvert le patin. Lors d’une interview accordée à Juno7, le concerné qui est un rescapé du tremblement de terre de 2010, a raconté son histoire, les critères de participation et a abordé tant d’autres sujets.
Il a quitté Haïti en 2016 pour rentrer au Brésil et vit dans ce pays sud-américain. Pour le moment, il est en tournée internationale avec Disney. Olwith n’a pas manqué de rappeler l’année où il a découvert le patin. « J’ai commencé à patiner sur glace en 2018 au Brésil », a-t-il dit. « En pratiquant ce sport , ça devient une passion et au- delà je suis devenu le premier haïtien patineur à être nommé par Disney Show International », a-t-il déclaré.
L’ancien élève du Père Basile Moreau et du Lycée Henry Christophe de Diquini, a exprimé au journal son contentement d’avoir participé à ce spectacle et d’être le premier haïtien à y avoir accès. « Faire partie de cette grande équipe qui apporte la joie et le plaisir pour tous dans tous les recoins du monde, c’est un privilège hors du commun. Être le premier haïtien patineur sur glace et nommé par Disney c’est une grande inspiration pour la génération future et on montre encore qu’il y a de l’espoir pour un autre avenir. »
Participer à ce spectacle n’est pas donné à tout le monde. Les intéressés doivent être des patineurs sur glace, avoir de la hauteur, du poids, de l’habileté du patinage, a confié Olwith Lindor. « Je suis en train d’expérimenter chaque jour de nouvelles aventures et de grandir professionnellement mais le plus important c’est l’esprit d’équipe et la vue d’ensemble qu’on pratique tout au long des tournées », a-t-il raconté à propos de son expérience à travers ce spectacle.
En dehors du patinage, le jeune Olwith Lindor travaille dans la sérigraphie, la peinture et dans le domaine du barber shop. « Je travaille dans d’autres choses car la vie nous a montré qu’il n’y a pas de sot métier », a-t-il déclaré.
Lors d’une interview avec l’équipe de Radio Canada, il était revenu sur le séisme du 12 janvier 2010 en expliquant que :
« le 12 janvier 2010, c’est un jour inoubliable, marquant. Je me souviens qu’on marchait dans la rue en sortant de l’église avec mes amis, ma famille en pleine rue et, tout d’un coup, tout a changé en quelques secondes. Le séisme! C’était terrible, car on n’avait jamais connu de tremblement de terre comme ça et ça a été vraiment fatal. Moi, j’ai eu de la chance, mais autour de nous, on a tous un membre de la famille qui a disparu. Mais on s’est relevés après, car, comme on dit : « Tant de vie, tant d’espoir. » La vie, c’est lutter. On s’est relevés et on a pris le chemin pour continuer la lutte. »
Le jeune patineur espère qu’un jour Haïti sera meilleure et qu’il peut apporter sa contribution dans ce nouveau sport pour les jeunes haïtiens par l’intermédiaire des autorités concernées.
Disney on Ice ou World on Ice sont les noms de plusieurs spectacles sur glace donnés par la société Feld Entertainment aux États-Unis et diverses sociétés dans les autres pays sous licence de la Walt Disney Company. Les spectacles sont principalement destinés à un public jeune et comprennent des patineurs en costume de personnages Disney exécutant des figures sur une musique empruntée aux films Disney.
De nombreux spectacles sont présentés en même temps sur tous les continents. Il existe aussi des spectacles qui ne se déroulent pas sur la glace et donnés par Feld Entertainment intitulés Disney Live.