Omicron, le nouveau variant du coronavirus qui donne des frissons.
Omicron, c’est le nom du nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud plus précisément dans la région de Johannesbourg, le 10 novembre dernier. Ce nouveau variant inquiète déjà le monde, en particulier les pays européens.
Avec la découverte de ce nouveau variant, c’est une nouvelle épisode dans la série Covid-19 qui donne l’impression que virus n’a aucune fin. Face à ce nouveau rebondissement, les responsables de l’OMS se sont réunis d’urgence vendredi pour statuer sur ce cas.
Selon des scientifiques qui commencent à s’inquiéter, ce nouveau variant est « hypermuté ». Au moment de la rédaction de cet article, l’OMS n’a pas encore statué sur le profil de ce nouveau variant. Toutefois, on l’appelle B.1.1.529, en référence à sa lignée phylogénétique, a fait savoir le site Futura Science.
Ce nouveau variant possède un nombre conséquent de mutations, plus de 30, dans sa protéine S, celle-là même qui permet son attachement et son entrée dans les cellules. Certaines de ces mutations sont présentes dans les variants Alpha et Delta et par analogie, les scientifiques craignent qu’elles confèrent aussi à B.1.1.529 le pouvoir d’échapper au système immunitaire et d’amoindrir l’efficacité des vaccins, a indiqué le site scientifique.
Selon les derniers chiffres, 65 cas confirmés sont enregistrés en Afrique du Sud, six au Botswana et quatre en Chine. « Il y a encore peu d’information sur l’état de santé des personnes infectées par B.1.1.529, et donc il est impossible de conclure sur la sévérité des symptômes qu’il provoque », a expliqué l’article scientifique de Futura Science.
Face à cette situation, plusieurs pays ont annoncé la suspension des vols aériens avec l’Afrique du Sud afin d’éviter la propagation de ce nouveau variant qui se propage très vite en Afrique du Sud par rapport au variant Delta.
En savoir plus:
Kevin Pierre en tournée à Paris avec son deuxième recueil de poèmes intitulé “Esprits Vagabonds”