Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ONU a accordé 12 millions de dollars de son fonds d’urgence pour aider les victimes des cas de violences en Haïti.
Le jeudi 4 avril 2024, le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations-Unies, Martin Griffiths, a octroyé 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence en vue d’aider les personnes touchées par les violences qui ont éclaté à Port-au-Prince depuis plusieurs semaines.
Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire Général des Nations-Unies a précisé que ces fonds serviront à fournir de la nourriture, de l’eau, une protection, des soins de santé, un assainissement et un soutien en matière d’hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil de Port-au-Prince et du département voisin de l’Artibonite.
Il a également souligné que l’ONU a décidé d’octroyer cet argent parce que le plan de réponse humanitaire n’est actuellement financé qu’à hauteur de 6,6%. « Cela signifie que nous n’avons reçu que 45 millions de dollars sur les 674 millions demandés » poursuit-il.
Il faut souligner que selon l’OIM, la crise s’étend bien au-delà des limites de Port-au-Prince, affectant les communautés à travers Haïti et ayant provoqué le déplacement de plus de 360.000 personnes dans tout le pays, à plusieurs reprises.
Pour les personnes déplacées, estimées à près de 1000000, qui vivent dans ces sites, les conditions sont déplorables. Leurs besoins incluent l’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’eau, au soutien psychologique et aux installations d’hygiène.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 5 Avril 2024