Au lendemain de la démission du Premier ministre Ariel Henry, les Nations-Unis lancent un appel à soutenir Haiti
Le Porte parole du Secrétaire Général des Nations-Unies Stéphane Dujarric appelle à soutenir Haiti dans la crise qu’elle traverse actuellement.
Lors de la réunion qui s’est tenue à la Jamaïque à Kingston,en présence des membres de la Caricom, les Nations Unies étaient représentées par son Chef de cabinet,Courtenay Rattray, Athul Care, chef du département de l’appui opérationnel et Miroslav Jeñca, sous secrétaire général au département des Affaires politiques et de la Consolidation de la Paix.
La position officielle de l’Onu passe par le fait qu’il est « essentiel que nous soutenions le peuple Haïtien d’une seule voix pour trouver une solution rapide haïtienne à cette grave crise».
«Le Secrétaire général continue d’appeler le gouvernement et toutes les parties prenantes nationales à se mettre d’accord sur des mesures immédiates pour mettre fin à la détérioration continue de la situation dans le pays et pour faire avancer le processus politique qui conduira à des élections».
Le diplomate précise que son organisation continue également d’exhorter les États membres “d’accélérer les plans de déploiement et de financement de la mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par le Conseil de sécurité en octobre dernier, afin de répondre aux graves besoins des haïtiens en matière de sécurité ”.
Getting your Trinity Audio player ready... Impunité, corruption et violences : un sombre tableau de la situation des droits humains en Haïti Lors d’une...