À l’initiative du groupe consultatif du Conseil économique et social des Nations-Unies, la crise haïtienne a fait l’objet ce 31 octobre d’une importante réunion à l’organisation, a appris la rédaction de Juno7.
Présidée par le Canada, cette rencontre devait permettre aux participants de faire le point sur la situation d’Haïti. Ils ont conclu qu’un dialogue national et la recherche d’une solution politique à la crise sont essentiels à sa résolution.
La représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Helen Meager La Lime, également Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a pris part à cette réunion, selon les informations disponibles.
Entre-temps, les députés de l’Assemblée Nationale du Québec ont voté ce jeudi une motion témoignant leur solidarité à l’égard du peuple haïtien et de sa lutte pour construire une société stable et juste.
Déposée par la député provinciale de la circonscription de Bourassa-Sauvé Paule Robitaille, cette motion a reçu le vote favorable de 103 parlementaires (avec 0 contre et 0 abstention).
Ce document devra être transmis au premier ministre canadien Justin Trudeau, au président haïtien Jovenel Moïse et à l’ambassadeur d’Haïti à Ottawa, selon les précisions des chefs de file de l’Assemblée.