Les Etats-Unis ont opposé lundi 18 décembre 2017 leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le statut de Jérusalem.
Bien que les 14 autres membres du Conseil de sécurité aient tous voté en faveur de ce document proposé par l’Egypte, le projet de résolution n’a pas pu être adopté, les États-Unis disposant en effet d’un pouvoir de veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.
Avant le vote, l’ambassadeur égyptien aux Nations Unies, Amr Abdellatif Aboulatta, a expliqué que le projet de résolution visait à garantir que toute tentative de modification des caractéristiques ou de la composition démographique de la Vieille Ville de Jérusalem soit considérée comme nulle et non avenue, et soit en conséquence immédiatement rejetée.
Le projet de résolution appelle également toutes les parties à ne pas établir de représentation diplomatique à Jérusalem, a-t-il ajouté.
S’exprimant sur les raisons de ce veto, l’ambassadrice américaine aux Nations Unies Nikki Haley a souligné qu’il s’agissait du premier veto des Etats-Unis au Conseil de sécurité en plus de six ans.
« Nous le faisons sans joie, mais nous le faisons aussi sans hésitation« , a-t-elle déclaré au Conseil.
Elle a indiqué que les États-Unis disposent du droit souverain de décider si et où ils pouvent ouvrir une ambassade dans un pays donné.
Les représentants des autres pays du Conseil ont soutenu qu’Israël ne jouit d’aucune souveraineté sur l’ensemble de la ville de Jérusalem, et que le statut exact de la ville est une question décisive qui devrait être résolue par des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Donald Trump prévoit de constituer des équipes d’enquête au sein du ministère de la Justice pour rechercher des preuves de fraude électorale dans les...
Le gouvernement américain a rejeté les mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale contre Netanyahu et un ancien responsable israélien. Les États-Unis ont rejeté,...
Les deux dirigeants mettent de côté leurs différends pour une transition pacifique, marquant un moment historique dans la politique américaine. Une semaine après sa...