Des opérations d’aspersion à l’aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince pour lutter contre le covid-19
Des opérateurs de l’autorité aéroportuaire Nationale (AAN) ont lancé le jeudi 26 mars 2020 une opération d’aspersion dans les différents bureaux de l’aéroport International Toussaint Louverture , les salles de départ et d’arrivée , et d’autres points stratégiques de l’institution. Cette opération selon le responsable du Service contrôle qualité , Luc Clervin Saintilmond vise à prévenir la pandémie du Coronavirus notamment dans l’enceinte du bâtiment. Les produits utilisés pour la désinfection des bureaux ne sont pas nocifs, a garanti M. Saintilmond qui dit avoir eu les expertises des Spécialistes en la matière avant de mettre à exécution ce projet. L’ensemble des compartiments de l’aéroport doit être aspergé dans moins d’une semaine , a t-il ajouté soulignant la volonté de la direction générale de l’administration de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que la première porte d’entrée du pays ne soit un vecteur de transmission de la maladie.
Interrogé sur la paralysie de cette plateforme aéroportuaire , le numéro 1 du Système de gestion et de sécurité de l’AAN a répondu de manière laconique que l’administration ne fait qu’appliquer la décision prise au plus haut sommet de l’état , faisant ainsi allusion à l’interdiction des vols internationaux jusqu’à nouvel ordre.
Ces deux dernières semaines , les vols de rapatriement ou d’évacuation des ressortissants étrangers en Haïti sont remarquables à l’aéroport de Port-au-Prince . Face à l’introduction du COVID-19 dans le pays , les gouvernements des pays dont ils sont originaires s’empressent à tort ou à raison de leur demander de rentrer chez eux sans plus tarder.