Opération d’immigration massive à Boca Chica : des dizaines d’Haïtiens sans papiers arrêtés
BOCA CHICA, République Dominicaine – Au cours de ces dernières heures, des dizaines d’immigrants sans papiers haïtiens ont été arrêtés par des inspecteurs de la Direction générale de l’immigration dans différents quartiers de Boca-Chica, tels que Andrés, Los Tanquecitos, Cristo Rey et Monte Adentro.
Des informations recueillies indiquent que beaucoup de personnes interpellées se promenaient dans les rues et les avenues, tandis que d’autres étaient en train de vendre divers articles et produits. Certaines ont tenté de s’échapper à leur arrestation et à leur expulsion vers Haïti.
Les inspecteurs en charge des opérations ont expliqué que les arrestations d’immigrants sans papiers étaient effectuées en conformité avec les lois migratoires de la République Dominicaine. Ils ont également souligné que les personnes arrêtées étaient traitées de manière appropriée et pouvaient récupérer leurs biens personnels.
Les autorités ont déclaré que les opérations se poursuivraient et s’étendraient jusqu’à Los Guayacanes et Juan Dolio. Elles ont également précisé que ce n’étaient pas seulement des Haïtiens sans papiers qui étaient arrêtés, mais également des individus d’autres nationalités vivant illégalement dans le pays.
« Ces opérations contre les étrangers en situation illégale ne visent pas seulement les ressortissants haïtiens, mais également d’autres nationalités qui vivent illégalement dans le pays, en violation de nos lois migratoires », ont déclaré les autorités de l’immigration.
Il a également été rapporté que ce vendredi matin, des inspecteurs de l’immigration ont effectué des descentes dans les zones de la Marginal de Las Américas, du quartier La Ureña, du pont Juan Carlos et de l’avenue España, où de nombreux immigrants sans papiers ont été arrêtés.
Les agents de l’immigration se déplacent à bord de véhicules grillagés et d’autobus, qu’ils utilisent pour transporter les Haïtiens détenus sans documentation jusqu’à divers points frontaliers.
À plusieurs reprises, le directeur de l’immigration, Venancio Alcántara, a affirmé qu’il ne fléchirait pas dans l’application des lois migratoires nationales à l’encontre des étrangers vivant illégalement dans son pays.