L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) appelle la Police Nationale d’Haïti à se relever afin de poursuivre son combat pour le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays
L’assassinat crapuleux et les cadavres mutilés des quatre agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le vendredi 12 mars 2021 à Village de Dieu a choqué l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).
L’atrocité de cet acte scandalise l’Office de la Protection du Citoyen qui se solidarise avec la PNH et présente ses sympathies à la famille des disparus et à la Police Nationale d’Haïti. « Ces policiers sont morts dans l’accomplissement de leur mission « Protéger et servir ». La nation leur droit une fière chandelle », peut on lire dans une note publiée ce lundi 15 mars.
L’Office de la Protection du Citoyen signale dans cette note que les événements du vendredi 12 mars à Village de Dieu sont les résultats de l’aggravation de la situation sécuritaire et la prolifération des bandes armées dans cette zone, comme dans d’autres quartiers à travers le pays, depuis plusieurs années. À maintes occasions, l’OPC a attiré l’attention des autorités sur cet état de fait et les a appelées à agir.
« Lors de la présentation du bilan de cette opération à Village de Dieu, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a fait état de quatre (4) policiers tués, huit (8) autres blessés et des équipements de la PNH confisqués par les bandits. Sur les réseaux sociaux, les membres du gang « Cinq secondes » ont diffusé les vidéos d’une blindée de la PNH incendiée, une autre saisie et de nombreuses armes de longue portée confisquées », indique la note.
L’Office de la Protection du Citoyen exprime ses inquiétudes face à d’éventuelles utilisations par le gang « Cinq secondes » de la blindée saisie et des armes de longue portée confisquées. L’Office de la Protection du Citoyen appelle la Police Nationale d’Haïti à se relever afin de poursuivre son combat pour le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.
En savoir plus:
L’Ex premier Ministre Laurent Lamothe dénonce la campagne calomnieuse contre sa personne