Les opérations de la PNH se poursuivent, plusieurs bandits tués à Carrefour-Feuilles, une enquête judiciaire ouverte sur Canaan, annonce Frantz Elbé qui dit constater une intensification des activités des gangs armés ces derniers jours.
Le directeur général de la police nationale d’Haïti, France Elbé, lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 28 août est revenu sur l”intensification des activités des gangs criminels. Il a mis en avant également des opérations menées par des agents de l’ordre pour contrer les actions des malfrats qui depuis pratiquement deux ou trois semaines, transforment certaines zones comme Tabarre (Torecelle), Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouquets, le Centre ville en des foyers de violences.
Nous avons constaté ces faits, a dit le DG ai de la police haïtienne. La PNH, ajoute-t-il, a mobilisé ses unités spécialisées pour mener des opération dans ces foyers de violences et empêcher la progression des bandits. A Tabarre ( Torcelle) la police est en train de contrecarrer les bandits pour permettre aux missions diplomatiques et aux entreprises de la zone, de continuer à fonctionner et pour faciliter le retour des habitants à leurs domiciles, précise M. Elbé.
Le commandant en chef de la PNH a fait savoir qu’à Carrefour-feuilles à la suite de l’incursion des bandits armées qui ont poussé la population à abandonner ses maisons, plusieurs unités spécialisées de la police nationale ont été appelées en renfort pour combattre les bandits. “L’opération se poursuit dans la zone. Et nous pouvons annoncer à la population que certains espaces transformés en abris par les bandits sont maintenant sous le contrôle de la police nationale. Plusieurs bandits ont été tués, des armes et des motocyclettes ont été saisies par les agents de l’ordre”, a t-il expliqué.
A propos du drame de Canaan
Comme c’était écrit dans la note de la PNH, une foule immense ayant à sa tête le leader religieux Marc- Aurèle Zidor, accompagné de plusieurs hommes en treillis militaires munis de fusils d’assaut, convaincu par leur pasteur qu’ils étaient protégés contre les balles des bandits en raison de leur foi s’est rendue à Canaan. Aussitôt que le haut commandement de la police a été informé de cette manifestation spontanée avec pour objectif d’aller déloger les membres du gang basé à Canaan dirigé par le nommé Jeff, ainsi connu, la police a pris des dispositions nécessaires pour empêcher la foule d’arriver à destination.
Frantz Elbé ajoute que la foule a été scindée en deux et a contourné le barrage de sécurité des agents de la PNH. Ce refus d’obtempérer des manifestants s’est soldé par un drame au cours duquel plusieurs personnes ont été tuées par les bandits armés de Canaan. “Une enquête judiciaire est déjà ouverte au niveau de la police judiciaire pour identifier toutes les personnes qui sont impliquées dans ce drame. Peu importe, les coupables ils tomberont sous le coup de la loi.