Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois présumés criminels ont été abattus et trente individus interpellés au cours de deux semaines d’opérations intensifiées par la police dans le Nord du pays.
Dans une note publiée le jeudi 26 septembre 2024, la Police nationale d’Haïti (PNH) a rapporté avoir intensifié ses efforts contre les groupes criminels opérant dans le département du Nord. Ces interventions ont abouti à la neutralisation de trois individus, abattus lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Trente autres personnes ont été interpellées, tandis que des armes et munitions, dont deux armes à feu, deux couteaux et diverses cartouches, ont été saisies.
Une opération majeure s’est déroulée dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024 à Tibo, dans la commune de Milot. Cette intervention visait un gang dirigé par un criminel surnommé Makorel, déjà incarcéré pour des actes d’assassinat et d’enlèvement. Ce dernier a été tué lors d’un affrontement avec la Brigade d’Intervention (BI) du Cap-Haïtien, dans la localité de Barrière Bouteilles.
Parmi les malfaiteurs neutralisés figurent William Vincent, alias Tikòn, Mondésir Guomely, alias Senwa, et Philippe Bénis, alias Lòbòy, tous soupçonnés d’implication dans plusieurs assassinats dans la région. Au cours de ces interventions, les autorités ont également récupéré un revolver, une arme factice et plusieurs munitions.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat d’Augustin Kerwine, Directeur Départemental de l’Office National de la Migration (ONM), survenu le 18 septembre 2024. Le juge de paix Lévy Augustin, assisté de son greffier Eddy Pierre, a été requis pour procéder aux constats judiciaires, conformément aux procédures.