Les signataires de l’accord du 21 décembre et de la déclaration de Kingston enfin réunis mais aucun agenda n’est défini pour les discussions
À moins de 24 heures de leur départ du pays, les éminentes personnalités éminentes de la CARICOM ont organisé une rencontre mettant face-à-face les signataires de l’accord du 21 décembre et ceux de la déclaration de Kingston.
Pendant deux heures, les deux groupes ont discuté pour se mettre d’accord sur un agenda des discussions qui doivent avoir lieu la semaine prochaine. Mais rien n’est encore arrêté sur les points qui devraient être à lordre du jour.
C’est pour éviter cette perte de temps alors qu’on s’enfonce davantage dans la crise que le GPE les avait demandés de participer à des rencontres préparatoires à distance sur les discussions qui devraient avoir lieu cette semaine dans le pays.
Les acteurs politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord pour dialoguer alors que la population tombe sous les balles assassines des bandits armés. Quand ils arrivent à faire un dépassement pour organiser une rencontre c’est autour de l’agenda des discussions qu’ils ont toute la difficulté du monde pour se mettre d’accord.
Les facilitateurs de la CARICOM doivent laisser le pays dimanche le 10 septembre, alors qu’il est prévu que les discussions doivent se poursuivre entre les acteurs Haitiens, le mardi 12 septembre à
la nonciature apostolique. Lors de cette rencontre, le GPE participera à distance par visioconférence.
À côté du premier ministre, Ariel Henry étaient présents à cette réunion pour le bloc du consensus de 21 décembre : Sorel Jacinthe, Joseph Domingue Orgella, Abel Descollines, Jorchemy Jean Baptiste, A Rodon Bien Aimé, André Michel.
Dans l’autre camp, celui des signataires de la déclaration de Kingston, ceux qui avaient répondu à l’appel étaient: Maryse Narcisse , claude Joseph ,Emmanuel Menard, Jacques Ted St Dic, Edgard Leblanc Fils.
A lire aussi :
Séisme au Maroc: le bilan provisoire dépasse un millier de morts