Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des organisations de femmes supportent la candidature de Miralda Jameau au CEP
Ils sont au total 129 organisations de femmes à supporter la candidature de Miralda Jameau, l’une des personnes choisies par le KOREFEKEP pour représenter ce secteur au Conseil électoral provisoire que le premier ministre Ariel Henry veut mettre en place selon, Marie Shela Martiné, représentante de Femmes en politique, qui a donné une conférence de presse ce vendredi 15 octobre à l’hôtel le Plazza.
Marie Shela Martiné dans son intervention a salué la transparence dont le secteur des femmes a fait montre dans le processus de désignation des personnes devant les représenter au CEP « 129 organisations de femmes supportent Miralda Jameau qui fait partie du collectif féminin Catherine Flon. Une organisation qui a 19 ans d’existence », a dit Marie Sheila Martiné représentante de Femmes en politique.
Madame Martiné en a profité pour tracer une feuille de route à laquelle madame Miralda Jameau devra se soumettre « Nous l’avons désignée pour nous représenter mais ce n’est pas une carte blanche qui lui a été donnée. Elle doit surveiller le processus électoral, surveiller le dossier de la carte Dermalog parce que c’est un système qui mérite d’être réévalué », a-t-elle dit.
Yveline Anténor de son côté a présenté le profil de Miralda Jameau. Elle est âgée de 53 ans, originaire de la commune de Bainet dans le département du Sud-Est. Mère d’un jeune garçon de 22 ans, Miralda Jameau a une formation en science de l’éducation et en science juridique.
La militante est membre du collectif Catherine Flon depuis 2011 et occupe le poste de secrétaire générale au sein de cette structure. Aussi, elle milite au sein de plusieurs autres organisations.
Depuis 20 ans Miralda Jameau travaille dans la fonction publique comme enseignante. Elle a été directrice d’un lycée, puis cheffe personnelle au niveau du bureau départemental de l’éducation du Sud-Est. Madame Jameau a également travaillé dans des ONG internationales dans ce département comme conseillère aux affaires d’éducation, laquelle institution évoluant dans plusieurs domaines notamment la santé et la gestion des risques et désastres.
CEP: KOREFEKEP a soumis une liste de trois personnes à la primature
Lila Zephyrin du ‘’Kolektif òganizasyon fanm pou eleksyon reprezantan nan KEP’’ (KOREFEKEP) explique que cette structure et quatre autres organisations de femmes ont été choisies par la primature pour proposer 6 femmes qui feront partie d’une liste pour intégrer le CEP et l’assemblée constituante. Elle demande à la primature de sélectionner une personne qui répondra aux attentes des organisations de femmes. Madame Zephyrin demande à ses structures de rester soudées.
Novia Augustin rapporte que le KOREFEKEP a déjà soumis trois noms à la primature. Il s’agit de : Bettia Elliassaint, Miralda Jameau et Josette Macillon. Cette démarche a été entreprise suite à la décision prise par l’un de leurs membres de désister comme candidate. Madame Augustin précise que la prochaine étape sera de soumettre à nouveau trois noms à la primature pour que le premier ministre puisse choisir l’une d’entre elle pour intégrer la prochaine assemblée constituante.
Durant l’activité les supporters de Miralda Jameau ont donné carte rouge à Josette Macillon pour dissuader le premier ministre Ariel Henry de jeter son dévolu sur elle.
Au moins six secteurs sur neuf invités à désigner des membres au Conseil électoral provisoire (CEP) ont décliné l’invitation du Premier ministre Ariel Henry évoquant le problème de l’insécurité qui fait rage dans le pays.
En savoir plus:
Les Funérailles officielles du Dr Rony Gilot seront chantées le 16 octobre