Orpheline de père et de mère depuis l’âge de 9 ans, Achenette Chedeline Jasmin est lauréate aux examens du baccalauréat pour le département des Nippes.
Achenette Chedeline Jasmin âgée de 18 ans est lauréate aux examens du baccalauréat pour le département des Nippes. Elle est orpheline de père et de mère depuis l’âge de neuf ans et est sous la responsabilité de sa tante à Miragoâne. Après avoir totalisé 1 489 points sur 1 900, elle a accepté de présenter à la rédaction de Juno7 l’histoire de sa vie, ses rêves après avoir bouclé ses études classiques.
En effet, Achenette Chedeline Jasmin est native de la commune de Pétion-ville, arrondissement de Port-au-Prince, département de l’ouest d’Haïti. À l’âge de quatre ans, elle a perdu sa maman lorsqu’elle était en classe de kindergarten. Le décès de sa mère l’oblige à quitter la capitale haïtienne pour s’installer à Miragoâne chez une tante afin de poursuivre ses études. Cinq ans plus tard, soit à l’âge de neuf ans, son père a été tué par balle à Port-au-Prince, elle a été obligée de rester définitivement dans le département des Nippes pour continuer ses études secondaires au Collège Frère Enel Clérismé.
Malgré une enfance sans la présence de son père et de sa mère, la jeune demoiselle qui a fêté son dix-huitième anniversaire le 4 mars dernier n’a jamais baissé les bras pour atteindre ses objectifs. Ses motivations ont porté fruit puisqu’elle a été lauréate aux examens du baccalauréat, un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Après cet exploit, elle n’a pas caché son contentement. « Je suis très contente d’avoir totalisé cette note. Quand mes camarades m’ont informé des résultats j’étais vraiment contente », nous a-t-elle raconté.
Dernière d’une famille de 8 enfants, Achenette Chedeline Jasmin nous a confié que sa famille l’avait toujours motivée et croyait en elle. « Ils étaient en joie. Ils m’ont dit que j’ai passé des nuits blanches à étudier, je l’ai mérité. Mon grand frère m’a pris dans ses bras et m’a rappelé qu’il me disait toujours que je pouvais être lauréate ».
Toutefois, l’objectif premier de Achenette Jasmin n’a jamais été de devenir lauréate. Mais, elle était toujours motivée pour donner le meilleur d’elle-même, a-t-elle dit tout en soulignant que ses camarades et professeurs croyaient toujours en elle. « Mes professeurs, mes camarades de classe me disaient toujours que je peux être lauréate », se rappelle-t-elle.
Achenette Chedeline Jasmin a obtenu 142/200 pour le Créole, 356/400 pour les mathématiques, 285/300 pour la physique, 156/200 pour la SVT, 156/200 pour la chimie, 138/200 pour la philosophie, 120/200 pour l’anglais/l’espagnol et 136/200 pour l’histoire et la géographie. De la septième année jusqu’au NS4, elle occupe toujours la première ou la deuxième place.
Très habile dans la physique et les mathématiques, elle souhaite étudier la médecine pour honorer la mémoire de son père qui voulait qu’elle soit une femme docteur. Mais, elle n’écarte pas la possibilité d’étudier les sciences économiques. Pour atteindre ses objectifs, elle fait appel aux autorités et aux volontaires qui souhaitent le soutenir dans ses études universitaires.
Comme d’habitude, le ministre Nesmy Manigat l’a félicité pour ses bonnes notes dans les matières scientifiques. Pour rendre la réciprocité, elle a félicité le ministre pour ses travaux à la tête du ministère. « J’apprécie le travail qu’effectue le ministre. J’ai aussi remarqué qu’il encourage les lauréats. Je profite pour le féliciter pour son travail », a-t-elle déclaré.
Son établissement scolaire a donné un pourcentage de 100% de réussite. Elle se réjouit pour les filles qui sont lauréates et invite la gente féminine à s’efforcer davantage pour atteindre son objectif. « C’est une bonne chose de voir les multiples efforts qu’effectuent les filles. J’encourage cette démarche mais il reste beaucoup à faire et je les encourage à s’efforcer davantage », a-t-elle conclu.