Oscar 2022: Will Smith gifle Chris Rock sur la scène des Oscars après une blague déplacée sur sa femme Jada Smith
La vidéo de Will Smith giflant l’humoriste Chris Rock sur la scène à la cérémonie des Oscars, qui s’est tenue le dimanche 27 mars à Los Angeles, domine les actualités de ce lundi 28 Mars. L’incident s’est produit après que Chris Rock a fait une blague déplacée sur la femme de l’acteur.
Will Smith, qui auparavant semblait rire avant de voir la gêne de sa femme, est monté sur scène, s’est directement dirigé vers l’humoriste pour lui asséner une violente gifle. En cause, une blague sur les cheveux de sa femme Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie.
« Jada, je t’aime. GI Jane 2, j’ai hâte de te voir dedans », a plaisanté Chris Rock, en référence au film avec Demi Moore, dans lequel elle apparaissait le crâne rasé. Une blague qui n’a pas du tout amusé le couple Smith et a poussé Will Smith à le gifler avant de lui crier: « garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche » .
Après cet incident bizarre, Rock, toujours sur scène, a improvisé, a essayé de minimiser l’incident en gardant son humour. La police de Los Angeles a publié une déclaration au sujet de l’incident et a précisé que Will Smith ne sera pas poursuivi pour la gifle pour le moment, mais que si Chris Rock souhaite le signaler, une enquête est ouverte.
Quelques minutes plus tard, quand Will Smith est allé chercher son Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams, il a essayé de mettre les choses au clair. Pleurant à chaudes larmes, Will Smith a présenté ses excuses à l’Académie et aux nominés, tout en tentant de se justifier sans faire directement allusion à l’agression qu’il venait de commettre.
« A ce moment de ma vie, je suis dépassé par ce que Dieu m’invite à être et à faire dans le monde », a-t-il poursuivi avant de faire allusion au rôle protecteur qu’il avait auprès de ses co-stars, les deux actrices jouant les Williams.
« Dans ce métier, il faut parfois supporter que les gens vous insultent et vous manquent de respect et il faut sourire et dire que tout va bien », a-t-il déclaré avant de s’excuser. « La vie imite l’art et je suis devenu un père fou, tout comme mon personnage ». Et de conclure : « J’espère que l’Académie me réinvitera ».
Jaden, 23 ans, le fils de Will Smith, n’a pas tardé à réagir sur son compte Twitter à la gifle de son père à Chris Rock. « Et c’est comme ça qu’on fait », a-t-il dit de ce qui s’est passé.
En savoir plus:
Signature d’un protocole d’accord de 15 millions de dollars entre le MENFP et Qatar Fund Development