Connect with us

Hi, what are you looking for?

Gastronomie

Ou manje deja? Chef Lemaire nous dit tout!

Ou manje deja? Chef Lemaire nous dit tout !

Ou manje deja? Chef Lemaire se confie à Juno7

Juno7: Qui est Chef Lemaire ?

Chef Lemaire: Mon nom est Alain Lemaire, connu sous le nom de Chef Lemaire, Mr « Ou Manje Deja? » Je suis né en Haiti où j’ai fait mes études primaires et secondaires. Je vis aux Etats-Unis depuis environs 20 ans. Je suis le Chef Executif et Co-proprietaire d’une entreprise de service traiteur nommée « Sensory Delights ». Nous nous specialisons en Cuisine fusion moderne avec une emphase sur la cuisine de la Caraïbe: marriage, fêtes privées, fêtes de cooperations, et évenements publiques, etc…

Juno7: Ton parcours ?

Chef Lemaire: J’ai eu la chance de décrocher mes diplômes en Art Culinaire et en Gestion Hospitalier à Johnson & Wales University. J’ai travaillé pour differentes compagnies comme le Ritz Carlton à Atlanta, Compass Group en Floride, avant de décider de lancer ma propre entreprise en vue de déveloper mes talents et poursuivre passion encore plus.

Juno7: Trois adjectifs qui te définissent

Chef Lemaire: Passionné. Déterminé. Humoriste

Juno7: Comment est née ta passion pour la cuisine?

Lemaire: J’aime la bouffe. Et comme je voulais manger ce que je veux, quand je le voulais, j’ai du commencer à prêter attention à ce que ma maman ou encore la cuisinière faisaient. Quand il y avait personne à la maison, je me préparais moi même à manger.  De là est née ma passion pour la cuisine.

Juno7 : Ton plat préféré ?

Chef Lemaire: Diri blan lalo ak krab. Kabrit boukanen

Juno7: Ce qu’il faut pour être un bon Chef

Lemaire: La premiere chose c’est la pratique. Il faut aussi découvrir sa touche, ce qui nous differencie des autres. Etre patient, un rude travailleur et un étudiant à vie de l’art.

Juno7: Ta meilleure expérience comme chef?

Chef Lemaire: J’ai eu de très belles expériences. Mais  avoir été un competiteur sur Food Network pour Chopped et Cutthroat Kitchen me rend fier. Je suis également fier d’avoir fait parti de l’équipe qui a rélisé l’émission télé Le Chef en Haiti.

Juno7: Des déceptions ?

Chef Lemaire: J’ai pas eu de déceptions, plutôt des leçons. J’utilise toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, pour peaufiner mon art.

Juno7: Des défis pour demain ?

Lemaire: Continuer à pousser les limites. Ouvrir des portes pour d’autres chefs.  Terminer mon livre de recettes et créer un cadre qui puisse aider les jeunes à devenir des chefs conséquents.

Juno7: Des conseils pour quelqu’un qui souhaiterait devenir chef

Lemaire: C’est un métier qui demande  de la passion, d’être méticuleux, patient, et d’être toujours prêt à apprendre et travailler dur. Ce n’est pas toujours la gloire et les belles élloges.

En savoir plus:

5 mars 2004: l’OEA établit un “Conseil tripartite” chargé de créer un “Conseil de sages”

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Gastronomie

Un festival culinaire dédié à la valorisation des saveurs locales et à l’honneur des chefs et restaurants haïtiens Les amateurs de cuisine haïtienne ont...