Ouanaminthe: le déploiement de militaires dominicains le long de la frontière haïtiano-dominicaine a créé un vent de panique.
Un vent de panique a régné ce mardi 7 novembre 2023 à Ouanaminthe, au niveau du point frontalier séparant la République dominicaine et Haïti. Des militaires dominicains ont été déployés à proximité des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre. Un hélicoptère a été remarqué en train de survoler le long de la frontière haïtiano-dominicaine. Des soldats dominicains se trouvaient aussi à bord de véhicules, a rapporté une source à la rédaction de Juno7.
« Il était midi lorsque le vent de panique a régné au niveau du lieu de construction du canal. Un hélicoptère dominicain a survolé la frontière, un comportement qui a inquiété les travailleurs, les obligeant à quitter le site (…) mécontents, des habitants ont brandi leurs machettes et les soldats dominicains ont pointé leurs armes », a expliqué cette source.
Le comportement des soldats dominicains n’a pas laissé indifférents les agents du BSAP qui eux aussi étaient en position d’attaque tout au long de la frontière, a indiqué cette source, ajoutant que la situation est toujours tendue à Ouanaminthe.
Jusqu’à présent, aucune information n’est encore disponible concernant les raisons de ce déploiement des militaires dominicains. Certains citoyens haïtiens pensent que la présence des soldats dominicains à la frontière est un appel à la guerre.
Rappelons qu’en septembre dernier, l’ancien président dominicain Leonel Fernández a prévenu que la présence des militaires à la frontière avec Haïti est un appel à la guerre. Il demande au gouvernement de son pays de mieux réfléchir aux stratégies qu’il applique et d’utiliser la diplomatie pour résoudre le conflit provoqué par la construction du canal autour de la rivière Massacre.
À lire aussi :
Des ravisseurs ont exigé deux millions de dollars pour la libération des 5 employés de la Cour Supérieure des Comptes