A l’occasion de la fête patronale de Notre Dame de l’Assomption, la ville de Ouanaminthe a accueilli avec succès la deuxième édition annuelle du Salon du livre organisé par un groupe de jeunes de la commune dans le but de promouvoir la culture, le livre, le débat et les rencontres d’auteurs à Ouanaminthe.
Ce grand évènement littéraire qui eut lieu du 11 au 13 août 2023 a reçu plus d’un millier de visiteurs composés majoritairement de jeunes et de cadres venus de partout, notamment de divers coins de la ville et des zones avoisinantes.
Une vingtaine de conférences y a été présentée autour du thème : « Repères : cultures et identités ». Des livres de plus d’une cinquantaine d’auteurs d’origine nationale et internationale dont la République Dominicaine, la France et le continent Africain ont été exposés et vendus au Salon. Une vingtaine d’auteurs ouanaminthais étaient en signature. Deux maisons d’éditions partenaires, vivement remerciées par les organisateurs du salon tout en espérant d’avoir la participation de beaucoup plus de maisons d’éditions et d’auteurs dans les prochaines éditions, ont exposé leurs livres autant que leurs catalogues. Ce sont l’Édition Milot dirigée par Donel St-juste et l’Édition Varella par Richardly Pierre.
Selon Jennifer Surfin Saint-Juste, avocate, présidente et fondatrice du Salon, la satisfaction du comité organisateur est grande et générale. Ils ont été toutefois émus, dit-elle, par le témoignage de certains illustres visiteurs ayant avoué avoir modifié leur agenda personnel afin de pouvoir participer au salon. Ce fut le cas entre autres de deux fils de Ouanaminthe, leMinistre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Monsieur Nesmy Manigat, accompagné des membres de son cabinet et de son directeur départemental du Nord-est, et du directeur général de l’ULCC, Me Hans Joseph, qui fut compté également parmi les grands conférenciers et auteurs invités de l’activité.
Pour le Salon qui est déjà à sa deuxième édition, l’équipe organisatrice veut que cela devienne une tradition de longue durée. Il doit devenir, dit-elle, un rendez-vous littéraire incontournable pour le monde littéraire comme celui des salons de Paris et de Bruxelles. Les paris des deux premières éditions ayant réussi, croisons-nous les doigts pour les prochaines éditions annuelles et souhaitons bonne chance au projet pour le bonheur des ouanaminthais et des amoureux du livre en général.
Pour vos dons et suggestions :
Me Jennifer Surfin Saint-Juste, Avocate d’affaires
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 16 Août 2023