Après avoir frappé la Jamaïque, l’ouragan Beryl, qui ne représente aucune menace pour Haïti, se dirige vers le Mexique.
L’ouragan Beryl s’est dirigé vers le Mexique et les îles Caïmans tôt jeudi, menaçant avec des vents violents et une onde de tempête après avoir frappé la côte sud de la Jamaïque.
Beryl s’est affaibli en tempête de catégorie 3 pendant la nuit, avec des vents de 200 kilomètres par heure, mais devrait retrouver une intensité de «ouragan majeur ou proche» lors de son passage aux îles Caïmans, selon le Centre national des ouragans américain (NHC).
«Des vents forts, une onde de tempête dangereuse et des vents destructeurs» étaient attendus sur les îles Caïmans pendant la nuit, a déclaré le NHC tôt jeudi.
La tempête a laissé un sillage de destruction à travers les Caraïbes, tuant au moins sept personnes et provoquant des crues soudaines et des coulées de boue alors qu’elle se dirige vers la péninsule du Yucatan au Mexique.
Cette tempête est la première depuis que les relevés du NHC ont commencé à atteindre le niveau de catégorie 4 en juin et la première à atteindre la catégorie 5 en juillet.
Les autorités mexicaines se préparent activement, le NHC avertissant que Beryl restera un ouragan jusqu’à ce qu’il touche terre sur la péninsule du Yucatan.
Selon les autorités haïtiennes, le mercredi 3 juillet 2024, vu l’éloignement progressif de Beryl par rapport au pays, elles ont annoncé la levée de la vigilance orange et l’arrêt de la production des bulletins spéciaux relatifs au passage de l’ouragan au large de la mer des Caraïbes.
Toutefois, il est demandé aux habitants des zones à risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, particulièrement dans le Grand Sud, de rester vigilants en cas d’averses orageuses pouvant provoquer des inondations, des éboulements et des glissements de terrain.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 4 Juillet 2024