Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Centre américain des ouragans (NHC) a classé ce lundi l’ouragan Milton en catégorie 5, menaçant sévèrement la Floride
Qualifié d’extrêmement dangereux, l’ouragan Milton devrait provoquer des vents violents sur la péninsule du Yucatan ce lundi 7 octobre et mardi 8 octobre 2024, avant d’atteindre les côtes de la Floride, dans le sud-est des États-Unis, à partir de mardi soir ou mercredi, selon le NHC. Milton a été élevé au rang d’ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents pouvant atteindre 240 km/h, a annoncé le NHC ce lundi.
Face à la menace imminente de Milton, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a étendu ce dimanche 6 octobre l’état d’urgence à plusieurs localités. Désormais, 51 des 67 comtés de l’État sont concernés par cette mesure.
Cet ouragan suscite une grande inquiétude en Floride et dans le sud-est des États-Unis, une région déjà sinistrée par le passage dévastateur de l’ouragan Hélène. Les secours sont toujours à pied d’œuvre pour aider les nombreuses victimes de cet ouragan, le plus meurtrier à avoir frappé les États-Unis depuis Katrina en 2005.
Hélène, un ouragan de catégorie 4, a causé la mort d’au moins 229 personnes à travers une demi-douzaine d’États du sud-est du pays, dont au moins 14 en Floride, tout en provoquant des inondations dévastatrices.
À lire aussi :
Dominique Dupuy dénonce les expulsions massives des Haïtiens en République dominicaine