Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lundi 7 octobre 2024 a marqué l’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025 pour les cours, tribunaux de première instance, tribunaux de paix et tribunaux spéciaux du pays.
Le Conseil Présidentiel de Transition, représenté par les conseillers Edgard Leblanc Fils, Leslie Voltaire, Fritz Alphonse Jean et Laurent Saint-Cyr, a participé à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire à la Cour de Cassation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de hauts dignitaires de l’État, des ministres, des représentants de la communauté internationale et des autorités judiciaires.
Pour le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, l’ouverture de l’année judiciaire est l’occasion de réfléchir à l’importance de l’administration de la justice et aux principes fondamentaux du système judiciaire. Il a également mis l’accent sur la nécessité de rétablir la confiance des justiciables dans l’institution judiciaire.
« En cette nouvelle année judiciaire, j’ai une pensée spéciale pour tous les acteurs du système judiciaire qui, au cours de l’année judiciaire 2023-2024, ont dû subir les conséquences directes ou indirectes de la situation d’insécurité généralisée à laquelle le pays fait face depuis plusieurs années », a déclaré Me Hercule sur son compte X.
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) a qualifié l’année judiciaire 2023-2024 de l’une des plus tumultueuses et désastreuses de l’histoire du système judiciaire haïtien, soulignant l’impact dévastateur de l’insécurité croissante sur le bon fonctionnement du service public de la justice.
Pour cette nouvelle année judiciaire, l’APM appelle le Pouvoir Exécutif à déployer tous les efforts nécessaires pour rétablir la sécurité et la paix durable dans le pays, conditions essentielles pour assurer le bon fonctionnement du système judiciaire. L’APM exhorte également le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à intensifier leurs efforts pour améliorer l’administration des cours, tribunaux et parquets.
À lire aussi:
De catégorie maximale, l’ouragan Milton menace la Floride, aux États-Unis