Une délégation tripartite présidée par le Ministre des affaires sociales et du Travail s’est rendue en Suisse pour participer à la 110ème Session de la Conférence Internationale du Travail de l’OIT
Une délégation tripartite représente la République d’Haïti à la 110ème Session de la Conférence internationale du travail de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève en Suisse jusqu’au 11 juin 2022. Le ministre des Affaires sociales et du Travail Pierre Ricot Odney qui est à la tête de cette délégation a laissé le pays ce dimanche 5 juin, selon les informations dont dispose Juno7.
Cette délégation est composée des représentants du secteur privé, du gouvernement et du secteur syndical. Ainsi, Guerline Jean-Louis, Directrice du Travail et Présidente du Conseil Supérieur des Salaires (CSS), Dominique Saint-Éloi du secteur syndical et Wilhem Lemke de l’Association des Industries d’Haïti sont les trois délégués qui accompagnent le ministre et qui pourront voter si cela s’avère nécessaire.
La délégation est également composée d’autres conseillers techniques dont des syndicalistes, des hauts fonctionnaires comme le Directeur général de l’Office National d’assurance-Vieillesse (ONA), Jemley Marc Jean-Baptiste.
À cette conférence, les représentants de gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 États membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail. Cette année, les normes, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour de cet événement.
Parallèlement, le Ministre des affaires étrangères et des Cultes Jean Victor Généus s’est envolé pour Los Angeles ce dimanche 5 juin. Il doit rejoindre le Premier ministre Ariel Henry qui préside une délégation en provenance d’Haïti dans le cadre du Neuvième sommet des Amériques.
En savoir plus:
Trois morts et une dizaine de blessés dans une nouvelle fusillade aux États-Unis