Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les directrices exécutives du PAM et de l’UNICEF, Cindy McCain et Catherine Russell, en visite en Haïti.
La nouvelle directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Cindy Lou Hensley McCain, est arrivée en Haïti le dimanche 18 janvier 2023. Elle était accompagnée de son homologue du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), Catherine Russell, et de l’expert indépendant des Nations-Unies pour les droits de l’homme, Bill O’Neil.
Dans le cadre de cette visite, la directrice exécutive du PAM entend attirer l’attention du monde sur la grave crise humanitaire à laquelle fait face le pays. « Je suis sur le terrain en Haïti où l’une des pires crises de la faim au monde se déroule de manière invisible, inouïe et sans réponse. La moitié du pays a faim », a écrit Mme McCain sur son compte Twitter.
Mme McCain s’est rendue notamment à Jérémie où elle a pu observer l’importance du programme de cantine scolaire soutenu par le PAM. « @WFP_Haiti est une bouée de sauvetage pour plus de 1,4 million d’Haïtiens et est prêt à en faire plus », a-t-elle assuré.
De son côté, la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, a indiqué qu’elle était en Haïti pour entendre les enfants, les familles et les nombreux partenaires parler des multiples crises du pays. « Haïti a désespérément besoin de l’attention du monde. Ensemble, nous pouvons faire plus et mieux pour soutenir le peuple haïtien », a-t-elle écrit sur Twitter.
Madame Catherine Russell qui a été accueillie au Salon diplomatique de l’aéroport par des officiels du Ministère des affaires étrangères, sera reçue en audience ce mardi 20 juin par le Premier ministre Ariel Henry.
Mme Russell et Mme McCain ont déjà rencontré l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara Avalos. Ensemble, ils ont échangé sur les défis en matière humanitaire auxquels Haïti fait face. « Nous sommes d’accord sur la nécessité de continuer à coordonner les efforts internationaux en appui au peuple haïtien », a fait savoir l’ambassade du Mexique en Haïti.
La présence de ces fonctionnaires des Nations-Unies coïncide avec la grave crise humanitaire qui affecte le pays. Pas moins de 4,9 millions de personnes, soit un peu plus de 40% de la population, souffrent d’insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide humanitaire urgente. Cette situation affecte aussi de nombreux enfants. Près de 3 millions d’entre eux ont besoin d’une aide humanitaire urgente, selon l’UNICEF.
En savoir plus:
Haïti : l’essentiel de l’actualité pour ce mardi 20 juin 2023