Getting your Trinity Audio player ready...
|
Panama: au moins 39 personnes meurent dans l’accident d’un autobus transportant des migrants haïtiens, équatoriens, cubains entre autres.
Un accident de la circulation est survenu le mercredi 15 février 2023 dans la matinée à Gualaca, dans la province de Chiriqui, à environ 400 km à l’ouest de la capitale du Panama. Les autorités ont rapporté dans un premier bilan qu’au moins 39 personnes sont décédées. Ils étaient 22 Équatoriens, 16 Haïtiens (neuf femmes et sept hommes), 11 Vénézuéliens, six Brésiliens, cinq Colombiens, deux Cubains, deux Camerounais, un Nigérian et un Erythréen, à bord de cet autobus qui était en route pour les États-Unis. Il y avait un total de 66 migrants qui voyageaient à bord du véhicule.
En effet, l’Ambassade de la République d’Haïti au Panama a annoncé que le Ministère des Relations Extérieures de Panama l’a contacté pour lui faire parvenir la liste des seize (16) migrants haïtiens qui se trouvaient á bord de l’autobus et en a profité pour solliciter l’appui des autorités haïtiennes concernées afin d’obtenir copies de leurs pièces d’identification. En ce sens, la mission haïtienne attend des informations complémentaires de la part du ministère des affaires étrangères d’Haïti.
La liste des 16 haïtiens qui étaient à bord de l’autobus sont: Idormil Miradieu, Émile Ghislaine, Chery Kener, Jean Cidamene, Teus John, Teus Fabiola, François Joseph, Journel Mirlande, Victor Bernard, Raphaël Sylvie, Émile Julio, Émile Linda, Noziere Destina, Teus Onel, Teus Jona et Teus Briana.
Par ailleurs, l’Institut de médecine légale et des sciences médico-légales à travers un communiqué a déclaré qu’il exigerait des informations des pays d’origine des migrants pour obtenir leurs empreintes digitales et/ou leurs dossiers dentaires, ainsi que des échantillons de proches pour effectuer des comparaisons génétiques en vue de l’identification des corps, ont rapporté plusieurs médias étrangers.
« Ce processus prendra du temps. En attendant, les cadavres seront conservés avec la dignité due aux normes internationales établies », a précisé un communiqué de l’institut de médecine légale et des sciences médico-légales du Panama.
Le président panaméen Laurentino Cortizo a écrit sur Twitter «Cette nouvelle est déplorable pour le Panama et pour la région. Le gouvernement présente ses condoléances aux proches des personnes mortes dans cet accident et réaffirme son engagement à continuer d’apporter une aide humanitaire et des conditions dignes».
Rappelons que le 28 janvier dernier 26 personnes dont huit haïtiens ont été tués dans un accident d’un autobus au Pérou. Le véhicule qui transportait une soixantaine de passagers dont des touristes avait chuté dans une falaise dans la région de Piura, au nord de Lima, au Pérou.
En savoir plus:
5 individus interpellés par la PNH dans le Nord-ouest en possession de plusieurs paquets de cocaïne