Port-au-Prince Podcast Festival : une nouvelle voix pour Haïti.
Le Port-au-Prince Podcast Festival (PAPPOD) s’impose comme le premier événement entièrement consacré aux podcasts en Haïti. Prévu du 29 juillet au 2 août 2024 à Port-au-Prince et en ligne, ce festival promet d’être une plateforme d’échange et de créativité. L’édition inaugurale, qui sera organisée autour du thème « Douze millions de voix », vise à promouvoir la diversité, l’inclusion, la solidarité et le dialogue.
Le festival offrira une formation sur le podcasting à 20 participants, des conférences, des causeries, un cocktail et des rencontres. Il ambitionne de renforcer la communauté haïtienne en valorisant les histoires et expériences des douze millions d’habitants du pays. Chaque voix a son importance et mérite d’être entendue, en opposition aux préjugés.
L’objectif de PAPPOD est multiple : promouvoir une nouvelle culture de l’écoute, mettre en avant des podcasts professionnels et innover dans la création de contenus audios. Il veut également former les jeunes au podcasting, faire découvrir les podcasts locaux, et fédérer les podcasteurs à travers le Collectif des Podcasteurs Haïtiens, une association à but non lucratif, ont précisé les organisateurs.
En outre, le festival se propose de structurer l’écosystème podcast en Haïti, de valoriser le travail des podcasteurs en décernant les prix « Les champions de l’audio », et de créer une communauté d’échanges entre podcasteurs et auditeurs.
Parmi les invités de marque de cette première édition figurent Camille Debreuille, Andrale D. Jeanlouis, Vanessa Leger Dorélien, Osman Jérôme, Pradley Vixama, Micaëlle Charles, Simon Decreuze, Elie Michel, Dougenie M. Archille entre autres. La programmation en ligne comprendra des conférences, des causeries et des cartes blanches, tandis qu’une formation en présentiel bénéficiera à 25 jeunes sélectionnés.
Les chiffres mondiaux démontrent l’essor du podcasting, avec 464,7 millions d’auditeurs en 2023, un chiffre qui devrait atteindre 500 millions en 2024. En France, 82% de la population écoute un contenu audio quotidiennement. Haïti, bien que ne disposant pas de données précises sur le podcasting, voit encore un nombre limité de podcasts, ce qui est un manque à gagner pour l’éducation et la sensibilisation.
L’enquête menée par l’Institut Panos et Internews montre que 57% des personnes à Port-au-Prince utilisent les médias sociaux pour s’informer, faisant du podcast un moyen efficace de toucher un public mobile et diversifié. Il constitue également un outil précieux pour promouvoir la richesse culturelle du pays à une audience mondiale.
À lire aussi:
Crise socio sécuritaire : le premier ministre Garry Conille rencontre les médias en ligne