Getting your Trinity Audio player ready...
|
Paralysie des activités à Jérémie ce lundi 15 janvier 2024.
Ce lundi 15 janvier 2024, les activités sont complètement paralysées à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse du pays. Selon la presse locale, des pneus enflammés sont remarqués dans plusieurs rues de la ville.
Un résident de la ville a confirmé pour Juno7 que les écoles, les banques commerciales, entre autres restent fermées en raison de ce mouvement ayant pour objectif d’éxiger la démission du docteur Ariel Henry à la tête de la Primature.
Toujours selon ce résident, ce mouvement n’a pas pris naissance ce lundi au contraire, il a été lancé par des partisans de l’ancien chef des rebelles, Guy Philippe la semaine dernière avec le slogan « N ap fèmen biwo Leta ». Selon la presse locale, plusieurs bureaux ont effectivement été fermés par les protestataires.
Situation identique dans d’autres villes de province
À part la ville de Jérémie qui s’est reveillée sous tension ce lundi, d’autres villes sont également réveillées sous tension avec le même objectif, éxiger le départ du PM Ariel Henry à la tête de la Primature.
Selon Morice Lanot, un journaliste contacté par Juno7, Ouanaminthe, vers les 7 heures ce lundi 15 janvier était réveillé en mode « lock ». Des barricades étaient dressées dans plusieurs rues de la ville. « Des camions ont été abandonnés dans plusieurs rues et des agents du BSAP supportaient le mouvement » a déclaré le confrère.
Sur les réseaux sociaux, on pouvait également constater qu’une manifestation anti-gouvernementale a été également déclenchée par des citoyens dans la ville des Cayes. « Fòk Ariel ale prese prese » déclarent-il.
Ici à Port-au-Prince, la situation est différente. Les activités fonctionnent mais dans certaines zones comme Delmas, Pétion-Ville et au Centre Ville de Port-au-Prince, des personnes sont sous pression. « Je suis obligée de ne pas étaler toutes mes marchandises parce que je ne sais ce qui peut se passer à n’importe quel moment » a déclaré une commerçante à l’Avenue Christophe.
A lire aussi :
Gala Lumane Casimir: une activité visant à honorer 12 femmes haïtiennes