Le parc industriel de Digneron situé à la Croix-des-Bouquets a été incendié par des gangs
15 millions de dollars, c’ est l’investissement nécessaire à la rénovation des bâtiments du parc industriel de Digneron. Situé à Croix-des-Bouquets. Cet immense complexe appartenant au géant industriel Palm Apparel Group a subi la foudre des bandes armées.
Des individus non identifiés s’en sont pris dimanche à différents entrepôts en les pillant puis en y mettant le feu.
Plus de 96.000 mètres carrés abritant des matières premières ont été ravagés par les flammes, une perte énorme pour l’entreprise qui devait déjà subir la fermeture partielle de cette zone franche.
L’immeuble de production a lui aussi été pillé, tout le matériel informatique, les bureaux ainsi que les machines industrielles ont été entièrement détruites.
Le Palm Apparel Group a complété en juillet 2018 la première phase du projet de construction du parc industriel de la zone franche de Digneron, quartier de Croix-des-Bouquets. Pour le moment, quatre immeubles industriels, deux immeubles administratifs, les facilités des douanes et les infrastructures appropriées ont été construits.
En 2018, le parc s’étendait sur une superficie de 330 000 pieds carrés. « Les 15 millions de dollars américains pour construire la première phase ont été obtenus de la Banque de l’Union haïtienne (BUH) à partir de la circulaire 106 de la Banque de la République d’Haïti. Cette circulaire permettait aux promoteurs évoluant dans la sous-traitance d’avoir accès à des prêts en gourdes à un taux préférentiel. À travers la circulaire 106, la banque centrale encourage les promoteurs de zones franches à investir pour créer des emplois dans le pays », a expliqué Roger Carrié, l’un des responsables de Palm Apparel.
Rappelons que depuis le courant de l’année 2022, le parc industriel est partiellement fermé à cause des violences orchestrées par les gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
A lire aussi :
Des partis politiques, s’inquiétant du dysfonctionnement du CP, écrivent à la CARICOM sur la nécessité d’un accord politique