Le parlement européen se dit prêt à travailler avec le président du Sénat haïtien Joseph Lambert.
Port-au-Prince , Haïti .- Après son accession à la présidence du Sénat de la République d’Haïti, Joseph Lambert a envoyé des correspondances à quelques 198 parlements à travers le monde pour leur informer de sa prise de fonction. Selon une correspondance adressée au président Joseph Lambert dont Juno7 a obtenu une copie , l’élu du Sud-Est est encouragé dans sa démarche par le parlement européen.
Jürgen Aschmutat, le responsable de bureau
Unité Afrique, Caraïbes et Pacifique, Co-secrétariat de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, Direction générale des politiques extérieures de l’Union a adressé, dans une lettre responsive au président du grand corps au nom de David Sassoli, président du Parlement européen qui représente les voix de 450 millions de citoyens européens, remerciements et félicitations à Joseph Lambert.
« Au nom du Président du Parlement européen, Monsieur David Sassoli, je vous en remercie. Je tiens à féliciter Monsieur Joseph Lambert et les autres membres du nouveau bureau du Sénat haïtien. Nous attendons avec impatience la continuation de notre coopération, en particulier dans le cadre du partenariat ACP-UE », peut-on lire dans cette lettre.
Par ailleurs, ce mardi 26 janvier, le président Joseph Lambert a rencontré l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Stuart Savage. Ils ont discuté de la crise politique qui prévaut dans le pays,de la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections et de la recrudescence de l’insécurité.
Avec ces démarches, Joseph Lambert dit vouloir rétablir la force du Sénat de la République d’Haïti sur le plan international tout en renforçant son autorité au niveau national. Après une année d’absence, il affirme vouloir remettre l’institution sur l’échiquier politique.
En savoir plus :
Un nouveau conseil prend les rênes de la Faculté d’Ethnologie