Des parlementaires américains demandent des vaccins pour Haïti auprès de l’administration Biden.
Des parlementaires américains à la chambre des représentants qui président le Congressional Haiti Caucus, dont Andy Levin, Yvette D Clark ont demandé, dans une correspondance en date du mercredi 16 juin, à Jeffrey Zients
Coordinateur de l’équipe de rétablissement du COVID-19 à la Maison Blanche d’exercer toutes les autorités pour faciliter le don accéléré du vaccin COVID-19 à la République d’Haïti.
Cette demande s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour accroître l’accès aux vaccins par le biais de la stratégie de partage mondial des vaccins. Mais elle se justifie, selon la lettre envoyée par ces congressmen par le fait que le pays qui n’a pas connu d’infections généralisées l’année dernière, compte ces derniers mois des victimes infectées par le virus.
[…] Les nouveaux cas ont doublé au cours des deux dernières semaines pour atteindre 153 par jour, un chiffre qui, selon de nombreux experts de la santé, ne représente qu’une fraction des cas réels. Les hôpitaux et les infrastructures de santé publique ont été rapidement débordés et beaucoup, comme l’hôpital Saint-Luc de Port-au-Prince, ont été contraints de refuser des patients, poursuit la lettre.
Malgré la forte augmentation des cas, soulignent ces parlementaires, le gouvernement haïtien n’a pas été en mesure d’administrer une seule dose d’un quelconque vaccin approuvé. « Nous apprécions grandement l’allocation par l’administration de vaccins COVID-19 pour Haïti, mais nous restons préoccupés par le fait que les dons n’arriveront pas à temps pour prévenir de nouvelles maladies parmi les populations prioritaires, y compris les travailleurs de la santé », ont-ils ajouté.
En demandant aux États-Unis de fournir une assistance immédiate à notre proche voisin, la République d’Haïti, ces membres du congrès, ont insisté sur le « besoin urgent de vaccins en Haïti ». « Nous demandons en outre à l’administration de travailler avec des experts médicaux qui ont établi des relations avec le ministère haïtien de la Santé et des organisations non gouvernementales, y compris des collèges et des universités, pour allouer et distribuer immédiatement et directement les vaccins COVID-19 », ont-ils indiqué.