L’ancien Président de la République d’Haïti, M. Michel Joseph Martelly, a participé au Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud qui s’est déroulé pour la quatrième fois consécutive à Dakhla au Maroc, du 15 au 20 Mars 2018.
Organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement réunit annuellement Chefs d’Etat et de gouvernement, Ministres, organisations régionales et internationales, Parlementaires et de nombreuses entreprises venues d’Afrique, de la ceinture Sud-Sud et du monde entier.
L’intervention du 56ème Président de la République d’Haïti à ce prestigieux forum a été articulée autour de la coopération Sud-Sud.
M. Martelly pense que l’Afrique et les autres pays du Sud ont leurs mots à dire sur et dans les décisions qui les concernent. Selon lui, ils doivent être de vrais interlocuteurs et parties prenantes de ces décisions. «…les pays du Sud en général doivent pouvoir faire entendre leurs voix sur des problématiques mondiales plus générales comme le terrorisme, l’environnement, la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et la paix dans le monde. » a déclaré l’ancien Chef d’Etat haïtien avant d’ajouter : «Le fait d’expérimenter les mêmes problèmes peut permettre plus facilement de réfléchir et d’aboutir à des solutions conjointes. »
Faisant par ailleurs l’éloge du Forum de Crans Montana en tant que plateforme de partages d’expériences entre pairs, M. Michel Joseph Martelly a profité de l’occasion pour appeler les États du Sud à travailler à plus d’intégration et davantage de coopération Sud-Sud dans les jours et les années à venir.
[views]