Éducation

Participation du ministre Nesmy Manigat à une réunion virtuelle avec des parlementaires des pays du G7

Participation du ministre Nesmy Manigat à une réunion virtuelle avec des parlementaires des pays du G7 en prélude au 49ème sommet du G7.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a participé le 30 mars dernier, à une réunion virtuelle avec des parlementaires des pays du G7 (États-Unis, Canada, Italie, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et France). Cette rencontre est organisée en prélude au 49ème sommet du G7 qui aura lieu du 19 au 21 mai prochain dans la ville d’Hiroshima au Japon où les députés de ces sept pays auront à accorder une attention particulière à l’éducation. Lors de ses interventions, le titulaire du MENFP a montré aux parlementaires l’urgence qu’il y a aujourd’hui dans le dossier de l’éducation.

En effet, Nesmy Manigat a montré les grands problèmes auxquels est confrontée l’éducation haïtienne depuis des années empêchant les élèves de boucler sans difficultés une année scolaire en raison des crises sociopolitiques que connaît le pays. « En réalité, je dirais que le système éducatif haïtien fait face aux conséquences de 3 pandémies : La Covid-19, les crises sociopolitiques et la désertion des enseignants qualifiés. Au total, 190 jours de classe ont été perdus par la majorité des élèves haïtiens entre septembre 2019 à aujourd’hui, soit l’équivalent d’une année scolaire entière », a déclaré le dirigeant du MENFP.

Nesmy Manigat a aussi mentionné le problème des catastrophes naturelles qui ont aussi perturbé les années scolaires des élèves. Le ministre a révélé que le gouvernement penchera sur ce problème dans les jours qui viennent. « Le gouvernement s’apprête dans les prochains jours à démarrer un programme de transfert monétaire conditionnel pour environ 500 000 parents d’élèves. »

Ce programme selon le ministre c’est d’apporter une aide aux familles des enfants qui ont des problèmes économiques et en proie à une insécurité alimentaire. « À travers une mobilisation communautaire et l’appui de plusieurs partenaires, nous relançons graduellement les cours dans les écoles situées dans les quartiers précaires avec un programme spécial de récupération et d’accélération des apprentissages. Ainsi, nous prévenons davantage des jeunes vulnérables de rejoindre les groupes armés qui terrorisent la population. »

Rappelons que le ministre de l’Éducation de l’Éthiopie ainsi que le ministre de développement du Royaume-Uni avaient participé à cette rencontre virtuelle au cours de laquelle ils ont discuté avec les parlementaires d’autres sujets importants liés à l’éducation. Le ministre de l’Éducation d’Haïti a aussi plaidé pour redonner espoir à des millions de jeunes exposés aux violences politiques, qui ont abandonné l’école ou qui ne sont jamais allés dans un établissement scolaire.

Ce sommet réunira les grandes puissances qui auront à discuter de plusieurs sujets dont l’éducation. Le président du conseil européen ainsi que la commission européenne prendront part à cette activité.

En savoir plus:

Création d’un groupe de travail sur la problématique de l’accréditation des facultés de médecine en Haïti

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le G7 réaffirme son soutien à Haïti lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, appelant à la restauration...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Nesmy Manigat nommé Directeur de Cabinet du PM Garry Conille et l’ancien ministre de la justice, Camille Junior...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le professeur Antoine Augustin prend officiellement les rênes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Journée nationale de l’enseignant en Haïti : un hommage aux enseignants et l’annonce de nouveaux outils pour renforcer...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile