Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un mois après l’installation de Leslie Voltaire à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), aucun Conseil des Ministres n’a encore été organisé.
Le 7 octobre, à la Villa d’Accueil, en présence des autres membres du Conseil Présidentiel de Transition, à l’exception d’Edgard Leblanc Fils, président sortant, ainsi que des membres du corps diplomatique, Leslie Voltaire a été officiellement installé à la tête du CPT. Le représentant du parti Fanmi Lavalas n’avait pas caché son insatisfaction face à l’incapacité du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement à ramener la paix dans le pays.
Un mois plus tard, la situation demeure inchangée. Aucun Conseil des Ministres n’a été convoqué pour prendre des décisions importantes en faveur de la République. Sous la présidence de Leslie Voltaire, le constat est clair : la lutte pour un remaniement ministériel domine les débats, et des parties prenantes réclament des mesures concernant trois conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption, ce qui amplifie la crise.
Le bilan sous la présidence d’Edgard Leblanc Fils est également mitigé : malgré l’absence d’un Conseil Électoral Provisoire complet et d’un budget nouvellement adopté, le pays aurait pu se retrouver sans cette institution essentielle pour organiser les élections, et reconduire le même budget 2023 /2024.
Dans une adresse à la nation, Edgard Leblanc Fils avait mis en garde contre la décision de la majorité du Conseil d’adopter une résolution qu’il n’a pas signée, affirmant que cela pourrait accroître l’instabilité du pays et prolonger une transition qui n’est pas dans l’intérêt de la population haïtienne.
Alors que la communauté internationale se mobilise pour trouver une solution à la crise haïtienne, la perspective du retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait modifier la politique des États-Unis vis à vis d’Haïti. En attendant, sur son compte X, Leslie Voltaire a félicité le républicain Donald Trump : “Puisse cette élection renforcer les liens entre Haïti et les États-Unis et ouvrir la voie à une coopération économique ambitieuse,” a-t-il écrit.
A lire aussi :
Météo Haïti: les prévisions pour ce mercredi 6 novembre 2024