Pascal Adrien et Herns MESAMOURS demandent au Ministre des Travaux Publics Rosemond PRADEL de mettre en service la centrale électrique de Sainte-Philomène dans le département du Nord
Pascal Adrien et Herns MESAMOURS ont adressé une lettre au Ministre des Travaux Publics Ing Rosemond PRADEL pour lui demander de mettre en service la centrale électrique de Sainte-Philomène afin d’alimenter en électricité la ville du Cap-Haitien et d’une manière générale le département du Nord.
« La problématique de l’électricité étant éminemment nationale, elle ne saurait faire l’objet d’aucun traitement empreint de partisannerie politique. Du lieu de votre sens de service public, vous savez pertinemment que l’électricité est d’abord un bien commun. Sur cette base, nous sollicitons de vous toutes les démarches indispensables à la mise en service de la centrale électrique de Sainte-Philomène au profit de nos compatriotes de la ville du Cap-Haitien en particulier et du Département du Nord en général », ont-ils écrit.
Dans cette lettre datant du 14 février 2022, Pascal Adrien et Herns MESAMOURS ont souligné le fait que » la commune du Cap-Haitien et différentes autres communes du Département du Nord ne peuvent pas être mieux approvisionnées en énergie électrique en raison d’un simple problème de suivi. »Du coup, avec les coupures drastiques d’électricité ou encore le « black-out » quasi généralisé, ce sont des milliers de ménages et de nombreuses entreprises privées qui en font douloureusement les frais avec des conséquences fâcheuses tant sur l’économie de la région que sur le climat sécuritaire de certaines communes. »
Ces messieurs ont rappelé dans leur lettre qu’au terme « des efforts du Président Jovenel Moise, la centrale électrique de Sainte Philomène est régulièrement installée avec une capacité de production de 10,8 MW capable d’alimenter différentes communes du Département du Nord en énergie électrique. »
Aussi ont ils attiré l’attention du numéro un du MTPTC sur le fait qu' »il ne manque que la mise en opération de ladite centrale par des techniciens préposés à cet effet pour que le Nord en général et la ville du Cap-Haitien en particulier puissent effectivement en bénéficier. »
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 15 février 2022