Getting your Trinity Audio player ready...
|
Passation de pouvoir entre Claude Joseph et Ariel Henry le nouveau premier ministre.
Le Premier Ministre a.i Claude Joseph s’engage à entamer la passation de pouvoir à Ariel Henry, le premier ministre nommé par le Président Jovenel Moise, deux jours avant son assassinat. Selon les dernières informations confiées par Ariel Henry à la rédaction de Juno7, Claude Joseph va être maintenu dans ce nouveau gouvernement, qui sera installé sous-peu, à titre de ministre des affaires étrangères.
Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies), dans un communiqué en date du samedi 17 juillet, avait appelé à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif.
Le Core Group avait encouragé « fortement le Premier Ministre désigné Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement ». Ce nouveau gouvernement, toujours selon le Core Group, aura pour responsabilité de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs, d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les délais les plus brefs.
En savoir plus:
L’ancien député Gary Bodeau demande le report des funérailles du président Jovenel Moïse